DÉVELOPPEMENT DURABLE

Developpement_durable

Le Cégep de Drummondville se qualifie de Cégep à dimension humaine. C’est ainsi que de nombreuses actions concrètes sont posées sur tous les fronts chaque année afin de réduire son impact environnemental.

Le Cégep a intégré la gestion environnementale à l’ensemble de ses structures. Pour ce faire, il a identifié ses objectifs environnementaux, établit des priorités et s’est assuré, et s’assure encore, d’allouer les ressources nécessaire à leurs atteintes. Afin de veiller à la conservation des ressources (eau, air, sol et énergie) et à la saine gestion de ses résidus, chaque service, chaque département et chaque usager a l’obligation de viser le respect des principes fondamentaux d’une saine gestion environnementale à savoir la réduction, la réutilisation, la récupération et le recyclage.

De l’embauche de personnel dédié à la gestion environnementale, à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, de transport responsable, de communication sur les activités relatives à l’environnement ou de promotion de la consommation responsable, les efforts déployés par le cégep sont significatifs tant par leur ampleur que par les retombées positives sur l’environnement.

Au Cégep de Drummondville, nous croyons que les gens du milieu enrichissent notre vision du développement durable, et que l’engagement du personnel dans les démarches de réflexion et de décision est une condition essentielle à la réussite de tout projet. Le développement durable n’a de sens à nos yeux que dans la mesure où il contribue au mieux-être de l’ensemble de la collectivité.

Ainsi, la certification Cégep Vert a mené à de véritables “virages verts” au sein de notre collège.

Domaines d’intervention :

  • Alimentation responsable
  • Matières résiduelles
  • Approvisionnements
  • Sensibilisation et formation

Certification_CegepVert_ExcellenceLa certification Cégep Vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Le programme est divisé en plusieurs niveaux de certification permettant d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification excellence, reflétant l’amélioration continue en matière de gestion environnementale, est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

Le Cégep de Drummondville, est un collège qui se démarque par sa structure organisationnelle et ses projets novateurs. Le Cégep a reçu, en 2010, la mention Cégep vert du Québec, niveau « Excellence ».

Le Cégep de Drummondville a atteint le niveau « Excellence » de la certification Cégep Vert du Québec en 2010.
Certification de Niveau 1 (2007)
Certification de Niveau 2 (2008)
Certification de Niveau 3 (2009)
Certification de Niveau Excellence (2010 et années subséquentes)

Dites non au papier

Issu d’une volonté du collège de renforcer son engagement envers le développement durable et, en plus, d’améliorer son efficacité, le projet « Dites non au papier » a vu le jour en septembre 2013. Il vise principalement 4 objectifs :

  1. Réduire à la source, par des moyens simples
  2. Accroître l’efficacité de nos processus administratifs grâce à la réduction du papier
  3. Imprimer correctement, lorsque requis, en se souciant de l’encre dépensée et du papier utilisé
  4. Sensibiliser nos partenaires en disant « non » au papier

Exemples de moyens utilisés pour concrétiser le projet :

  • Analyser nos processus d’affaires et éliminer les formulaires papier.
  • Créer et adopter un gabarit de plan de cours abrégé.
  • Prôner les impressions recto verso.
  • Imprimer une quantité juste des documents importants.
  • Récupérer les documents d’une année à l’autre, lorsque possible
  • Demander à chacun des départements de trouver un ou deux moyens significatifs pour économiser

Compostage

En plus des matières végétales vertes (déchets de fruits et de légumes) ainsi que du marc de café et des coquilles d’œufs, tous les contenants en provenance de la cuisine sont compostés (vaisselle compostable). À cela s’ajoute les feuilles mortes des arbres, servant de sources de carbone. Près de 1520 kg de matières organiques sont compostées, fournissant chaque année du compost utilisé dans l’aménagement paysager du cégep, ou vendu aux membres de la communauté collégiale.

Intégration dans certains programmes d’études

En août 2010, le programme de Techniques de la logistique et du transport a intégré à son programme le développement durable, croyant au caractère essentiel de ce sujet étroitement lié au programme. Le développement durable fait aussi partie intégrante de certains cours du programme des Sciences de la nature, programme pour lequel le Cégep souhaiterait aussi accentuer l’intégration du développement durable pour en offrir une certification.

Éducation relative à l’environnement

Le Cégep soutient la tenue d’activités et de projets favorisant le développement de connaissances, d’attitudes et d’habiletés fidèles à l’esprit du développement durable et du respect de l’environnement.

Le Cégep intervient auprès de sa population étudiante en faisant appel à des ressources spécialisées et en privilégiant le contact direct pour de la sensibilisation et de la formation.

Dans les activités éducatives, la Direction des études encouragera l’émergence, voire l’intégration, d’éléments de développement durable à l’intérieur de certains programmes et la mise sur pied d’un Centre d’expertise en éducation en vue du développement durable.

Sensibilisation auprès des membres de la communauté collégiale

  • Un comité d’action et de concertation en environnement (CACE) est actif dans une approche de collégialité.
  • Des intervenants qui ont à coeur les 3-RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation).
  • Le Cégep participe à diverses journées et semaines thématiques ainsi qu’à des événements écoresponsables comme : le Jour de la Terre, la Journée internationale de l’eau, la Journée sans eau embouteillée, la Semaine de réduction des déchets, le Défi –Climat, etc.

Autres types d’actions

  • Cuisine communautaire à l’autoclave avec des aliments de provenance locale.
  • Conférence et kiosque de Vigie-gaz Drummond sur la fracturation des gaz de schiste.
  • Dons d’articles scolaires usagés.
  • Sensibilisation à la consommation de l’eau embouteillée.