Services adaptés

Un accès direct aux mesures d’aide qu’il te faut

Service_adaptes

Un service qui participe à ton intégration et dont un des mandats consiste à maximiser tes chances de réussir ton projet d’études. Cette intégration s’effectue en respectant les principes suivants :

  • L’intégration scolaire doit s’effectuer en parts égales, sans discrimination ni privilège;
  • La réalisation de l’intégration est une action autonome de l’étudiant;
  • Le Collège se doit de soutenir l’étudiant concerné dans son adaptation scolaire et de lui fournir les moyens appropriés;
  • L’étudiant est le principal artisan de son intégration.

Ce service offre des mesures d’aide adaptées aux difficultés en lien avec ton diagnostic. Il favorise ton intégration au Cégep et te soutient dans tes apprentissages, et ce, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue afin que ton cheminement puisse être pour toi une source de satisfaction et de valorisation. Une équipe est disponible pour t’accueillir, t’encadrer, t’accompagner et te soutenir dans tes démarches d’intégration et d’autonomie.

Les Services adaptés accompagnent et soutiennent également les enseignants et tous les autres membres du personnel qui oeuvrent auprès des étudiants en situation de handicap.

Tout étudiant qui fournit une preuve de son diagnostic émis par un spécialiste reconnu peut avoir accès à des mesures d’aide.

Il existe autant d’étudiants ayant un diagnostic que de troubles ou de limitations reconnus. Les nuances et les différences qui existent ne nous permettent pas de toutes les énumérer sans avoir peur d’en oublier. Toutefois, il existe des catégories dans lesquelles les troubles sont répertoriés :

  • Étudiant ayant une déficience sensorielle, physique ou motrice :
    • Déficience visuelle, déficience auditive, paralysie cérébrale, spina-bifida, dystrophie musculaire, grand brûlé.
  • Étudiant ayant un trouble neurologique :
    • Trouble du spectre autistique (TED, syndrome d’Asperger), syndrome Gilles de la Tourette, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, dysphasie, TDA/H.
  • Étudiant ayant un trouble organique :
    • Épilepsie, maladie de Crohn, Cancer, diabète, fibromyalgie.
  • Étudiant ayant un trouble d’apprentissage :
    • Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
  • Étudiant ayant un trouble de santé mentale persistant :
    • Trouble d’anxiété généralisée, trouble de l’humeur (bipolarité, dépression), trouble de la personnalité, trouble psychotique (schizophrénie), troubles alimentaires.

Critères d’admissibilité

L’étudiant doit respecter les critères d’admissibilité suivant afin d’activer l’étude de son dossier aux Services adaptés :

  • Être inscrit au Cégep de Drummondville
  • Fournir un rapport d’évaluation détaillé émis par un professionnel reconnu ou un médecin.

Liste des professionnels habilités selon le Code des professions

ProfessionnelsTypes d’incapacité
MédecinTout type d’incapacité reconnu
PsychologueTroubles d’apprentissage
Troubles de santé mentale
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles du spectre de l’autisme
OrthophonisteTroubles d’apprentissage en lien avec le langage
Troubles du langage
OptométristeDéficience visuelle
AudiologisteDéficience auditive
Conseillère ou conseiller en orientation détenteur d’une attestation de formation de son ordreTroubles d’apprentissage
Troubles mentaux
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles du spectre de l’autisme
Infirmière ou infirmier détenant la formation et l’expérience requises par règlement de son ordreTroubles d’apprentissage
Troubles mentaux
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles du spectre de l’autisme

Le projet de loi 21 précise les actes réservés aux différents professionnels (www.opq.gouv.qc.ca).


Les services et les mesures d’aide attribuées dans le plan de services sont déterminés en fonction de TES besoins. Ceux-ci sont mis en place afin de pallier tes difficultés en lien avec son diagnostic.

Plusieurs mesures d’aide sont offertes, parmi celles-ci nous retrouvons notamment :

  • Sensibilisation auprès du personnel enseignant :
    • Le plan de services personnalisés établi avec la conseillère en services adaptés est envoyé, avec ton accord, aux enseignants à ton horaire. Ce document précise ton diagnostic ainsi que les difficultés qui te sont propres. Il indique également les mesures d’aide mises en place pour pallier celles-ci. Lorsque requis, les membres de l’équipe des Services adaptés rencontrent les enseignants afin de discuter de tes mesures d’aide et de tes difficultés.
  • Accompagnement physique :
    • Ce service consiste à trouver une ou des personnes qui aideront l’étudiant ayant une déficience motrice à accomplir certaines tâches, comme l’aide aux déplacements, les soins d’hygiène, l’aide à la manipulation, etc.
  • Accompagnement éducatif avec une technicienne en éducation spécialisée :
    • Il s’agit de rencontres individuelles afin d’apporter du support et de l’aide à l’organisation, à l’apprentissage de stratégies de gestion efficace du temps, de stratégies de lecture et d’études, de techniques de mémorisation, de préparation aux examens, de suivi conjoint au stage, etc.
  • Interprète gestuel
    • Pour les étudiants malentendants, il est possible d’avoir recours à un interprète gestuel qui sera embauché par le biais du Service régional d’interprétariat du Québec.
  • Salle d’examens dédiée
    • Une salle d’examens exempte de stimuli et aménagée avec des cubicules afin de favoriser la concentration des étudiants. Elle comporte également les ordinateurs et logiciels spécialisés nécessaires à la passation des examens.
  • Temps supplémentaire lors des évaluations
  • Utilisation d’un ordinateur portable et de logiciels spécialisés
  • Formation pour l’utilisation des logiciels spécialisés (Antidote, WordQ, Médialexie, etc.)
  • Attribution d’aide technologique (ordinateurs portables munis des logiciels spécialisés, dictionnaires électroniques, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Référence pour un suivi psychosocial


  • Ascenseur
    • Les étudiants qui ont une déficience motrice ont accès à l’ascenseur du collège.
  • Salle de toilette adaptée
    • Le collège possède une salle de toilette adaptée munie d’un lève-personne.
  • Stationnement
    • Plusieurs aires de stationnement sont réservées aux personnes handicapées. Il faut toutefois posséder une vignette de stationnement du collège valide.
  • Transport adapté
    • Les Services adaptés ne sont pas responsables de l’organisation du transport adapté pour les étudiants à mobilité réduite qui fréquentent le collège.Si tu penses avoir besoin du transport adapté, il faut communiquer au moins deux mois à l’avance avec le service de transport adapté de ta région pour faire ta demande.Celle-ci doit être soumise au comité d’admission du service de transport adapté qui l’acceptera ou la refusera selon les critères d’admissibilité et la disponibilité des services.


D’abord, précisons que cette démarche se fait de façon confidentielle. Toute transmission de renseignements se fera seulement avec ton consentement.

Que tu sois actuellement étudiant ou un futur étudiant du Cégep de Drummondville, voici la marche à suivre :

  1. Prévenir les Services adaptés
    • Prendre rendez-vous avec la conseillère en Services adaptés.
  2. Fournir un rapport d’évaluation détaillé
    • Fais parvenir aux Services adaptés un rapport d’évaluation détaillé émis par un professionnel d’un ordre reconnu ou un médecin. Le diagnostic est obligatoire pour bénéficier des services adaptés.
  3. Informe-nous de tes besoins
    • Sois présent à la rencontre d’accueil pour l’évaluation de tes besoins et la mise en place du plan de services adaptés avec la conseillère en Services adaptés.

L’inscription aux Services adaptés doit être effectuée avant la date limite pour le trimestre en cours.
Hiver 2016: 3 mai*
*Les dates peuvent différer pour les étudiants de la Formation continue.


Si tu es résident permanent ou citoyen canadien et que tu présentes une déficience fonctionnelle majeure ou un autre handicap reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), il est important de faire reconnaître ta situation à l’Aide financière aux études (AFE).

Toute demande concernant des besoins particuliers doit être adressée à la conseillère en services adaptés et l’aide technologique, si requise, sera attribuée à la suite de la démarche d’élaboration du plan de services au cours de laquelle une évaluation de tes capacités et de tes besoins sera réalisée.

Tu pourrais aussi avoir la possibilité, si ton état l’exige, d’étudier à temps partiel tout en demeurant admissible au Programme de prêts et bourses.

Pour plus d’information, consulte le Programme d’allocation des besoins particuliers.


Cadre responsable

Pierre Grondin, directeur des affaires étudiantes et communautaires

Conseillère en services adaptés et répondante locale

Julie Savard, psychoéducatrice

Techniciennes en éducation spécialisée

Michelle Bérubé
Nathalie Lebel
Rachel Duff
Marie-Chantale Massé
Josiane Michaud

Accueil, prise de rendez-vous

Erika Béliveau, secrétaire administrative

Formatrice de logiciels spécialisés

Myriam Demers

Auxiliaires de vie étudiante (accompagnatrices)

Renée Desmarais
Lucie Gagnon
Isabelle Lauzon

De plus, l’équipe des Services adaptés travaille en étroite collaboration avec le personnel du collège, notamment :

  • Enseignants
  • Aides pédagogiques individuels
  • Conseillers pédagogiques
  • Conseillère en orientation
  • Centres d’aide


Pour nous informer de ton diagnostic, pour obtenir un rendez-vous ou pour toutes questions.

Services adaptés
Local 1315
Téléphone : 819.478.4671, poste 4514
Courriel : servicesadaptes@cegepdrummond.ca