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Que sont les services adaptés?

 

Un service qui participe à ton intégration et à ta réussite au Cégep.

Ce service te permet d’obtenir des mesures adaptatives en lien avec ton diagnostic. Il favorise ton intégration au Cégep et te soutient dans tes apprentissages dans le programme de ton choix, et ce, tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue afin que ton cheminement puisse être pour toi une source de satisfaction et de valorisation.

Les Services adaptés accompagnent et soutiennent également les enseignants et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès des étudiants en situation de handicap.

Qui peut avoir accès aux services adaptés?

 

Tout étudiant qui fournit une preuve de son diagnostic émis par un spécialiste reconnu peut avoir accès à des mesures adaptatives.

Voici les catégories de situations de handicap :

 

Étudiant ayant une déficience sensorielle, physique ou motrice:Déficience visuelle, déficience auditive, paralysie cérébrale, spina-bifida, dystrophie musculaire.
Étudiant ayant un trouble neurologique:Trouble du spectre autistique (TED, syndrome d’Asperger), syndrome Gilles de la Tourette, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, dysphasie, TDA/H, fibromyalgie.
Étudiant ayant un
trouble organique:
Épilepsie, maladie de Crohn, Cancer, diabète.
Étudiant ayant un trouble d’apprentissage:Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
Étudiant ayant un trouble de santé mentale persistant:Trouble d’anxiété généralisée, trouble de l’humeur (bipolarité, dépression), trouble de la personnalité, trouble psychotique (schizophrénie), troubles alimentaires.

 

Critères d’admissibilité

 

L’étudiant doit respecter les critères d’admissibilité suivant afin d’activer l’étude de son dossier aux Services adaptés :

  • Être inscrit au Cégep de Drummondville
  • Fournir un rapport d’évaluation détaillé émis par un professionnel reconnu ou un médecin.

 

Liste des professionnels habilités selon le Code des professions

 

ProfessionnelsTypes d’incapacité
MédecinTout type d’incapacité reconnu
PsychologueTroubles d’apprentissage
Troubles de santé mentale
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles du spectre de l’autisme
OrthophonisteTroubles d’apprentissage en lien avec le langage
Troubles du langage
OptométristeDéficience visuelle
AudiologisteDéficience auditive
Conseillère ou conseiller en orientation
détenteur d’une attestation de formation
de son ordre
Troubles d’apprentissage
Troubles mentaux
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles du spectre de l’autisme
Infirmière ou infirmier détenant la
formation et l’expérience requises
par règlement de son ordre
Troubles d’apprentissage
Troubles mentaux
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles du spectre de l’autisme

Le projet de loi 21 précise les actes réservés aux différents professionnels (www.opq.gouv.qc.ca).

Quelles sont les mesures adaptatives offertes?

 

Les services et les mesures adaptatives sont attribuées dans le plan d’intervention sont déterminés en fonction de TES besoins. Ceux-ci sont mis en place afin de pallier tes difficultés en lien avec ton diagnostic.

Plusieurs mesures adaptatives sont offertes, parmi celles-ci nous retrouvons notamment :

 

  • Sensibilisation auprès du personnel enseignant :
    Une lettre d’information est envoyée, avec ton accord, aux enseignants à ton horaire. Ce document précise ton diagnostic. Lorsque la situation le requiert, les membres de l’équipe des Services adaptés rencontrent les enseignants afin de discuter de tes mesures adaptatives et de tes difficultés.
  • Accompagnement éducatif avec une technicienne en éducation spécialisée :
    Il s’agit de rencontres individuelles afin d’apporter du support et de l’aide à l’organisation, à l’apprentissage de stratégies de gestion efficace du temps, de stratégies de lecture et d’études, de techniques de mémorisation, de préparation aux examens, de suivi conjoint au stage, etc.
  • Salle d’examens dédiée
    Une salle d’examens exempte de stimuli et aménagée avec des cubicules afin de favoriser la concentration des étudiants. Elle comporte également les ordinateurs et logiciels spécialisés nécessaires à la passation des examens.
  • Temps supplémentaire lors des évaluations théoriques
  • Utilisation d’un ordinateur et de logiciels spécialisés
  • Formation pour l’utilisation des logiciels spécialisés (Antidote, WordQ, etc.)
  • Aides technologiques (ordinateurs portables munis des logiciels spécialisés, dictionnaires électroniques, etc.) disponibles en prêt à La bibliothèque
  • Tutorat par les pairs
  • Accompagnement physique :
    Ce service consiste à trouver une ou des personnes qui aideront l’étudiant ayant une déficience motrice à accomplir certaines tâches, comme l’aide aux déplacements, les soins d’hygiène, l’aide à la manipulation, etc.
  • Interprète gestuel
    Pour les étudiants malentendants, il est possible d’avoir recours à un interprète gestuel qui sera embauché par le biais du Service régional d’interprétariat du Québec.
  • Référence pour un suivi psychosocial

Mobilité réduite

 

  • Ascenseur
    Les étudiants qui ont une déficience motrice ont accès à l’ascenseur du collège.
  • Salle de toilette adaptée
    Le collège possède une salle de toilette adaptée munie d’un lève-personne.
  • Stationnement
    Plusieurs aires de stationnement sont réservées aux personnes handicapées. Il faut toutefois posséder une vignette de stationnement du collège valide.
  • Transport adapté
    Les Services adaptés ne sont pas responsables de l’organisation du transport adapté pour les étudiants à mobilité réduite qui fréquentent le collège.
    À Drummondville, pour pouvoir utiliser les services du transport adapté, toute personne doit d’abord se conformer à un processus d’admission. Un formulaire de demande d’admission doit être complété par le demandeur et par un professionnel de la santé ou du réseau scolaire ayant accès au diagnostic de la personne et pouvant attester de ses incapacités. Le formulaire est disponible au bureau administratif de Transport Diligence ainsi que sur le site de l’UTACQ (http://www.utacq.com/documents-et-guides.html). Ce formulaire est ensuite analysé par un comité d’admission au transport adapté qui vérifie si la personne répond aux critères d’admission au transport adapté au Québec.

    Si tu penses avoir besoin du transport adapté, il faut communiquer au moins deux mois à l’avance avec le service de transport adapté de ta région pour faire ta demande. Celle-ci doit être soumise au comité d’admission du service de transport adapté qui l’acceptera ou la refusera selon les critères d’admissibilité et la disponibilité des services.

Comment effectuer une demande de services adaptés?

 

D’abord, précisons que cette démarche se fait de façon confidentielle. Toute transmission de renseignements se fera seulement avec ton consentement.

Que tu sois actuellement étudiant ou un futur étudiant du Cégep de Drummondville, voici la marche à suivre :

  1. Fournir un certificat médical ou un rapport d’évaluation détaillé rédigé par un professionnel reconnu.
  2. Prendre rendez-vous avec la conseillère en Services adaptés.
  3. Te présenter à la rencontre d’évaluation de tes besoins afin de mettre en place ton plan d’intervention.

L’inscription aux Services adaptés doit être effectuée avant la date limite pour le trimestre en cours.
Automne: 22 novembre *
Hiver:  24 avril *

*Les dates peuvent différer pour les étudiants de la Formation continue.

Aide financière aux études

 

Si tu es résident permanent ou citoyen canadien et que tu présentes une déficience fonctionnelle majeure ou un autre handicap reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), il est important de faire reconnaître ta situation à l’Aide financière aux études (AFE).

Toute demande concernant des services spécialisés doit être adressée à la conseillère en services adaptés et les services, si requis, seront attribués à la suite de la démarche d’élaboration du plan d’intervention au cours de laquelle une évaluation de tes capacités et de tes besoins sera réalisée.

Tu pourrais aussi avoir la possibilité, si ton état l’exige, d’étudier à temps partiel tout en demeurant admissible au Programme de prêts et bourses.

Pour plus d’information, consulte le Programme d’allocation des besoins particuliers.

Personnes-ressources

  • Mme Julie Savard

    Conseillère en services adaptés et répondante locale
    Psychoéducatrice

  • Mme Sandra Bouffard

    Orthopédagogue
    conseillère en services adaptés

  • Mme Cynthia Boudreault

    Technicienne en éducation spécialisée

  • Mme Rachel Duff

    Technicienne en éducation spécialisée

  • Mme Nathalie Lebel

    Technicienne en éducation spécialisée

  • Mme Erika Béliveau

    Agente de soutien administratif
    classe principale

  • Mme Lucie Gagnon

    Agente de soutien administratif
    Accueil et gestion des examens

et d’autres membres se joignent à l’équipe selon les besoins :

  • Accompagnatrices
  • Interprètes gestuels

De plus, l’équipe des Services adaptés travaille en étroite collaboration avec le personnel du collège, notamment :

  • Enseignants
  • Aides pédagogiques individuels
  • Conseillers pédagogiques
  • Conseillère en orientation
  • Conseiller en adaptation scolaire
  • Carrefour Éduc-Santé
  • Centres d’aide

Pour information

Pour nous informer de ton diagnostic, pour obtenir un rendez-vous ou pour toutes autres questions.