Logo cégep
object(WP_Term)#18561 (12) { ["term_id"]=> int(5) ["name"]=> string(18) "Formation continue" ["slug"]=> string(18) "formation_continue" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(5) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(89) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(48) "https://www.cegepdrummond.ca/formation-continue/" ["parent_id"]=> int(5682) }

5682
LEA.D3

Innovation numérique – AEC

Commerce et informatique

Le Plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec affirme qu’une quatrième révolution industrielle est en marche. Pour faire face à la mondialisation et à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent transformer leurs pratiques et trouver des solutions afin de poursuivre leur croissance. Les technologies numériques, l’adaptabilité des chaînes de production et la gestion de la main-d’œuvre seront des enjeux importants pour les entreprises. Le numérique constitue le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie, basée sur le savoir et la collaboration.

La formation en Innovation numérique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un leader, capable d’accompagner une entreprise ou une organisation dans l’implantation de la culture numérique.  Il s’agit du programme idéal pour les employés et travailleurs autonomes qui sont appelés à participer à la transformation numérique.

Les agents d’innovation numérique mettront à profit leur expertise, pour permettre aux entreprises d’effectuer leur transformation numérique stratégiquement et de façon durable. Ils seront appelés à exercer des fonctions de planification, d’organisation, de veille numérique, de mobilisation et de conseil auprès des organisations ou entreprises qui désirent implanter de nouvelles pratiques en lien avec les outils numériques disponibles.

Le collège d’Alma, via son Centre d’innovation sociale en culture numérique (COlab) et le Cégep de Drummondville via le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) mettent en synergie leurs expertises et leurs réseaux, afin de proposer une formation innovante, structurante et tournée vers le futur, dans une formule à distance, et en misant sur une approche de codéveloppement professionnel. Il s’agit d’une formation unique au Québec. En plus de permettre le développement des compétences stratégiques, ce projet sera l’occasion unique de créer et de profiter d’un réseau de partage et d’échange entre des entreprises qui proviendront de différents domaines et régions du Québec.

 

Ça m’intéresse

Innovation numérique : perspectives d’emploi

Agent d’innovation numérique : un métier en émergence qui répond aux besoins actuels

Ce programme visera principalement les industries de 20 à 100 employés du secteur manufacturier et les entreprises de services manufacturiers ou tout autre organisation qui désirent effectuer une transformation numérique.

Types d’emploi :

  • Agente ou agent d’innovation numérique
  • Chargée ou chargé de projet numérique
  • Conseillère ou conseiller en transformation numérique

Les principales activités de travail sont :

  • Planifier l’implantation du numérique au sein d’une organisation et s’assurer du suivi de mise en œuvre de la planification;
  • Assurer une gestion de projet rigoureuse en développant des échéanciers et des budgets ainsi qu’en mobilisant l’ensemble des ressources impliquées;
  • Participer à l’élaboration d’analyses d’écosystèmes numériques, proposer des stratégies numériques cohérentes;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de travail afin d’accompagner le changement numérique;
  • Mobiliser les employés d’une organisation et participer au changement de la culture organisationnelle;
  • S’approprier et utiliser les divers outils offerts par les ministères et la stratégie numérique du Québec.

Les caractéristiques de la formation en innovation numérique

Contingentement

Ce programme n'était pas contingenté lors de la dernière admission.

Les dates
à retenir

Prochain départ : Hiver 2025.

 

Début de la période d’admission : Date à venir.

 

Fin de la période d’admission :Date à venir.

 

Départ d’une prochaine cohorte le 19 août 2024 chez notre partenaire : Collège d’Alma

Durée du
programme

L’AEC en Innovation numérique est d’une durée de 300 heures échelonné sur une période de 12 mois incluant une pause estivale.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC.

  • Détenir une expérience d’organisation ou de gestion de projet jugée suffissante;
  • Détenir une connaissance minimale en informatique ou un expérience de travail pertinente dans le déploiement des solutions numériques;
  • Réussir une entrevue de sélection et un test d’habiletés numériques.

Le codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. L’approche de formation en codéveloppement permet de se coller à la réalité de production des industries.

Le programme est adapté pour les personnes à l’emploi avec les activités d’apprentissage en milieu de travail.

 

Ça m’intéresse

Aptitudes requises

  • Avoir bon sens critique et une vision globale des organisations
  • Être capable d’être autonome et faire preuve d’initiative
  • Aimer la créativité et avoir un intérêt pour les veilles stratégiques
  • Faire preuve d’ouverture face au changement
  • Avoir une approche de collaboration et d’inclusion