• Musique - Cégep de Drummondville
  • Musique - Cégep de Drummondville
  • 501.A0
  • Offert en double DEC

Musique

NOUVEAUDans ce programme, tu exploreras diverses disciplines du monde musical. Tu suivras des cours de musique d’ensemble, de solfège, de dictée, d’analyse, d’écriture, de langages musicaux, d’outils musicaux et d’instruments. La formation offerte te permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour poursuivre des études universitaires en musique ou dans plusieurs autres champs d’études.

Tu pourras évoluer au rythme de différents styles : classique, jazz et musique populaire.

Dans le but de répondre aux exigences de la musique, tu exploreras, par l’entremise de l’instrument complémentaire, d’autres particularités musicales. Un cheminement particulier pour chacune des disciplines instrumentales t’est offert.

En nouveauté, à l’automne 2016, le cheminement Virtuose classique. Ce cheminement a pour objectif d’offrir une formation spécialisée axée sur le développement d’un haut niveau de jeu à l’instrument. Pour poursuivre des études à l’intérieur de ce profil, tu devras posséder, dès le départ, les qualités d’un musicien de haut niveau et une certaine expérience, critères essentiels de base qui sont les éléments qui constituent l’étoffe d’un soliste. Tu bénéficieras de deux heures d’instrument virtuose par semaine au lieu d’une seule dans le cheminement régulier.

En audition pour le cheminement Virtuose classique, le candidat devra présenter un répertoire de styles et d’époques différents. Le jury se réserve le droit d’interrompre la prestation si elle se prolonge plus de 15 minutes. Une copie des partitions devra être remise aux membres du jury.

  • Nouveau : cheminement Virtuose classique
  • Unique : des auditions en ligne disponibles
  • Une équipe d’enseignants qualifiée et branchée sur la profession offrant une formation de qualité basée sur des techniques d’enseignement d’avant-garde
  • Un choix varié d’activités : chorales, opérette, orchestre symphonique, stage band, comédie musicale, spectacles de fin d’études, etc.
  • Des locaux, des studios et des équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie
  • Une salle de spectacle professionnelle pour se produire
  • Talent et passion de la musique
  • Persévérance
  • Discipline
  • Méthodes de travail efficaces
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Ouverture aux multiples facettes de la réalité musicale d’aujourd’hui

Taux de placement*

%

Salaire horaire moyen*

$

  • Animation culturelle
  • Cinéma
  • Composition et arrangement
  • Droit
  • Enseignement
  • Histoire de l’art
  • Interprétation
  • Littérature
  • Mise en scène
  • Musique
  • Théâtre
  • Production
  • etc.*

* Avec une formation artistique, tu as accès à de multiples possibilités universitaires. Les programmes à vocation artistique donnent accès à plus de 70 formations universitaires exigeant seulement un DEC, sans préalables particuliers. Si certains programmes ont des exigences particulières, il est possible d’y répondre grâce à des cours complémentaires.

Bourses relève

En t’inscrivant au 1er tour dans ce programme, tu auras la chance de remporter l’une des bourses Relève d’une valeur de 350 $, offerte par la Fondation du Cégep de Drummondville

Pour en savoir plus sur les bourses Relève.

Doubles DEC

Tu es animé par des intérêts variés et tu hésites entre deux programmes d’études? Le double DEC est une belle solution pour toi! Il te permet de suivre deux programmes de formation et ainsi de vivre des études supérieures en combinant deux passions. Tu recevras donc deux diplômes d’études collégiales (DEC), ce qui te permet de te qualifier pour un plus grand nombre de programmes universitaires.

Au Cégep de Drummondville, tous les programmes d’études préuniversitaires peuvent être combinés en doubles DEC, ce qui te laisse le choix entre 15 possibilités.

La durée d’un double DEC est normalement de trois ans (six sessions).

Pour en savoir plus sur les Doubles DEC.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial.

La sélection des candidats et candidates se fait sur la base d’une audition.

Note : Le candidat ou la candidate qui démontre, à la suite de l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales devra suivre un cours de mise à niveau.

Tout sur les auditions

N.B. En audition pour le cheminement Virtuose classique, le candidat devra présenter un répertoire de styles et d’époques différents. Le jury se réserve le droit d’interrompre la prestation si elle se prolonge plus de 15 minutes. Une copie des partitions devra être remise aux membres du jury.

Le programme t’offre également la possibilité d’effectuer des auditions en ligne. Pour toute information, tu dois communiquer avec les coordonnateurs du programme, par courriel au coord_musique@cegepdrummond.ca.

iPad : l'avantage numérique

Un outil-clé pour tout un programme!

Le monde de la musique évolue dans un environnement de plus en plus technologique et innovant! Au Cégep de Drummondville, la tablette iPad est devenue un outil précieux et incontournable pour les études collégiales en musique. Les enseignants du programme ont mis sur pied un projet d’apprentissage unique et avant-gardiste en construisant leurs cours autour d’un outil technologique bien connu, le iPad.

L’approche iPad en musique, c’est quoi?

Par sa facilité d’utilisation et sa versatilité, la tablette tactile devient un outil efficace dans les différents stades du processus d’apprentissage de ta discipline, de la théorie à la pratique individuelle. Les applications iPad permettent une multitude de possibilités: livres numériques, banque d’exercices, notes théoriques, autocorrection, formation auditive, métronome, accordeur, enregistrements audio et vidéo, etc.

Tes études dans ton iPad!

Pour avoir accès à ce projet technologique unique, développé par le Département de musique, tu dois te procurer un iPad. Cet outil te suivra partout et te permettra de développer des compétences essentielles au monde musical.

Ainsi, à la suite d’une demande d’admission dans le programme de Musique, chaque étudiant recevra de l’information sur l’approche iPad. Chaque étudiant devra se procurer sa propre tablette électronique et les accessoires nécessaires, et sera épaulé tout au long du processus de commande par l’équipe enseignante du programme.

 

Grilles de cours

Cheminement régulier

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Cours
T
L
E*
Activité physique et santé
1
1
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Écriture et littérature
2
2
3
Instrument I
1
1
6
1 cours parmi les 2 suivants selon la discipline instrumentale
 Instrument complémentaire I
1
0
1
 Initiation à l'harmonie au clavier I
0
1
1
Formation auditive I
2
1
1
Grand ensemble I
0
2
0
Littérature musicale I
2
1
1
Petit ensemble I
0
1
0
Technologies musicales I
0
1
0
Théorie musicale I
1
1
1
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
2
1
3
Instrument ll
1
1
6
 Initiation à l’harmonie au clavier II
0
1
1
Grand ensemble II
0
2
0
Littérature musicale II
2
1
1
Petit ensemble II
0
1
0
Formation auditive II
2
1
1
Technologies musicales II
0
1
0
Théorie musicale II
1
0
1
Activité physique et efficacité
0
2
1
L’être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Instrument III
1
1
6
1 cours parmi les 2 suivants selon la discipline instrumentale
 Instrument complémentaire III
1
0
1
 Instrument interprétation I
0
1
1
Grand ensemble III
0
2
0
Littérature musicale III
2
1
1
Petit ensemble III
0
1
0
Formation auditive III
2
1
1
Théorie musicale III
1
0
1
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des arts et lettres
3
0
3
Français des arts et lettres
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Instrument IV (ESP**)
1
2
6
1 cours parmi les 2 suivants selon la discipline instrumentale
 Instrument complémentaire IV
1
0
1
 Instrument interprétation II
0
1
1
Formation auditive IV
2
1
1
Théorie musicale IV
1
0
1
1 cours parmi les 2 suivants selon la discipline instrumentale
 Littérature musicale IV
2
1
1
 Littérature pop / jazz
2
1
1
Grand ensemble IV
0
2
0
Petit ensemble IV
0
1
0

Profil Virtuose classique

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Cours
T
L
E*
Activité physique et santé
1
1
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Écriture et littérature
2
2
3
Instrument virtuose 1
1
1
6
Instrument complémentaire virtuose 1
1
0
1
Formation auditive 1
2
1
1
Orchestre l ou Ensemble Allegri l
0
2
0
Littérature musicale 1
2
1
1
Musique de chambre 1
0
1
0
Technologies musicales 1
0
1
0
Théorie musicale I
1
1
1
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
2
1
3
Instrument virtuose ll
1
0
6
Instrument complémentaire virtuose ll
1
0
1
Orchestre ll ou Ensemble Allegri ll
0
2
0
Littérature musicale ll
2
1
1
Musique de chambre ll
0
1
0
Formation auditive ll
2
1
1
Technologies musicales ll
0
1
0
Théorie musicale ll
1
0
1
Activité physique et efficacité
0
2
1
L'être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature
Instrument virtuose lll
1
2
7
Orchestre lll ou Ensemble Allegri lll
0
2
0
Littérature musicale lll
2
1
1
Musique de chambre lll
0
1
0
Formation auditive lll
2
1
1
Théorie musicale lll
1
0
1
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des arts et lettres
3
0
3
Français des arts et lettres
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
2
1
3
Instrument virtuose lV
1
3
7
Formation auditive lV
2
1
1
Théorie musicale lV
1
0
1
Littérature musicale lV
2
1
1
Orchestre lV ou Ensemble Allegri lV
0
2
0
Musique de chambre lV
0
1
0

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

Parcours - PDF

Parcours
Fichier PDF - 471 Ko

Télécharger