Logo cégep
object(stdClass)#18988 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Équipe de hockey féminin, lauréate de la catégorie Discipline sportive de l’année. Elles sont accompagnées de Pierre Vigeant, directeur des communications, affaires étudiantes et développement international, Carole Léger, conseillère municipale de la Ville de Drummondville, Éric Langlois, entraîneur-chef, Sébastien Charpentier, entraîneur adjoint et Audrey-Ann Lefebvre-Turcotte, préposée à l’équipement.

 

Hier, la grande famille des Voltigeurs était réunie à l’occasion du Gala des sports afin de saluer le travail d’étudiantes et d’étudiants-athlètes qui se sont démarqués pendant la saison 2023-2024. Ce grand rassemblement annuel souligne également la persévérance et l’excellence des quelque 310 étudiants-athlètes qui composent les seize équipes des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Les lauréats et lauréates se sont partagé 5 000 $ en bourses, gracieusement offertes par la Fondation du Cégep de Drummondville.

 

Honneurs de groupe

Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe qui a connu une excellente saison, en terminant en tête du classement de la saison régulière et en remportant les séries éliminatoires, soit le hockey féminin. La troupe de l’entraîneur-chef Éric Langlois ne cesse d’ailleurs de progresser depuis sa création, il y a quatre ans.

 

 

L’autre distinction collective décernée annuellement lors du gala, Discipline sportive en progression, est allée à l’équipe de badminton. Cette année, les étudiantes et étudiants-athlètes ont tous fourni des efforts individuels impressionnants. D’ailleurs, trois d’entre eux ont même obtenu leur place aux championnats provinciaux. Il s’agit d’une nette amélioration.

 

Pierre Vigeant, directeur des communications, affaires étudiantes et développement international, Florence Ricard (natation), Marie-Lee Grégoire (tennis), lauréate de la catégorie Athlète féminine de l’année, Naya Chabot (volleyball féminin) et Carole Léger, conseillère municipale de la Ville de Drummondville.

Honneurs individuels

Il importe également, à l’organisation des Voltigeurs, de récompenser des étudiantes et étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Pour ce faire, des bourses de 400 $ ont été remises aux lauréats des catégories suivantes : Athlète féminine sport-études, Justine Brouillard (tennis), Athlète masculin sport-études, Justin Tremblay (basketball masculin), Personnalité sportive féminine, Alexia Chaput (basketball féminin, flag-football et soccer intérieur féminin), Personnalité sportive masculine, Philippe Parenteau (badminton), Athlète féminine de l’année, Marie-Lee Grégoire (tennis) et Athlète masculin de l’année, Christopher Lambert (baseball).

 

Le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a tenu à souligner un étudiant-athlète qui a fait preuve de persévérance scolaire. Le titre Mention d’honneur a donc été décerné à Kenny Obas, membre de l’équipe de football.

 

De plus, chaque entraîneuse et entraîneur des seize disciplines sportives a également récompensé les étudiantes et étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués en leur remettant les prix suivants : Recrue de l’année, Athlète s’étant le plus amélioré, Athlète par excellence et Mérite scolaire.

 

Pierre Vigeant, directeur des communications, affaires étudiantes et développement international, Christopher Lambert (baseball), lauréat de la catégorie Athlète masculin de l’année, Alexandre Wamba Okolonga (basketball masculin), Frédéric Labrie (badminton) et Carole Léger, conseillère municipale de la Ville de Drummondville.

Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville

Chaque année, environ 310 étudiantes et étudiants-athlètes, répartis au sein de seize équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiantes et étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. C’est d’ailleurs grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que cette année, les lauréats et lauréates se sont partagé 5 000 $ en bourses.

 

« À l’issue de la saison 2023-2024, je souhaite remercier chaleureusement nos étudiantes et étudiants-athlètes et notre personnel entraîneurs pour leur engagement et leur dévouement exceptionnels. Grâce à leur travail acharné et à leur persévérance, ils ont atteint des niveaux de réussite sportive et académique dignes de mention et nous sommes incroyablement fiers de leurs accomplissements. Merci d’avoir fait de cette saison une source de fierté et d’inspiration pour toute la communauté », affirme Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.

SAMEDI 6 AVRIL 

Basketball féminin : Championnat de conférence : Quart de finale : Défaite de 100 à 41 contre les Couguars du Cégep de Chicoutimi

Consolation : Défaite de 66 à 35 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy

Basketball masculin : Championnat de conférence : Quart de finale : Défaite de 108 à 32 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy

Consolation : Défaite de 87 à 59 contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke

 

Soccer intérieur féminin : Championnat de fin de saison : Demi-finale : Défaite de 2 à 1 contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières

Finale (consolation) : Défaite de 3 à 1 contre les Filons du Cégep de Thetford

 

Soccer intérieur masculin : Championnat de fin de saison : Quart de finale : Victoire de 7 à 2 contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy

Demi-finale : Victoire de 4 à 1 contre les Filons du Cégep de Thetford

Finale (Or) : Victoire de 5 à 0 contre les Vulkins du Cégep de Victoriaville

 

Volleyball féminin : Championnat de conférence : Quart de finale : Défaite de 2 à 1 contre les Couguars du Cégep de Chicoutimi

Consolation : Défaite de 2 à 1 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy

 

Natation : Championnat provincial : L’équipe à cumulé 94 points, pour une 18ième position sur un total de 25 équipes.

Quatre nageurs se sont démarqués en atteignant les finales : Florence Ricard, qui s’est classée cinquième en finale A au 100 mètres quatre nages, Florence Borris, cinquième en finale B au 100 mètres dos, Mathieu Dionne, huitième en finale B au 50 mètres papillon, et Mila Langlois, huitième en finale B au 50 mètres brasse.

Équipe de hockey féminin des Voltigeurs, saison 2023-2024 (Crédit photo : Service des communications)

Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville auront l’honneur d’accueillir le Championnat provincial de hockey féminin les 16 et 17 mars prochains au Centre sportif Girardin. Quatre équipes s’affronteront dans l’espoir de décrocher la médaille d’or. Avec une fiche de vingt victoires, deux défaites et deux défaites en tir de barrage, l’équipe de hockey féminin des Voltigeurs est dans une position favorable, occupant actuellement la première place au classement général de la saison régulière.

 

Le samedi, à 13 h, les Voltigeurs affronteront les Pionnières du Cégep de Rimouski, tandis que les Diablos du Cégep de Trois-Rivières défieront les Filons du Cégep de Thetford à 15 h 30. La finale de la médaille d’or aura lieu le dimanche à 13 h 30. Pour l’occasion, Constance Munger et Mathieu Drouin, comédiens de la série jeunesse Premier Trio, présentée sur les ondes de Radio-Canada, participeront à la mise au jeu protocolaire. Il sera également possible de les rencontrer entre la première et la deuxième période.

 

Les billets sont actuellement en vente au coût de 5 $. Il est possible de se les procurer en ligne. Toutes les parties seront également diffusées en direct sur la page YouTube du Cégep de Drummondville .

 

L’ambiance promet d’être électrisante au Centre sportif Girardin !

 

Le Cégep de Drummondville est heureux d’annoncer la nomination de Michaël Robin à titre d’entraîneur-chef de l’équipe de football des Voltigeurs. M. Robin entre officiellement en fonction aujourd’hui-même, assisté de Louis-Jean Guimond, qui avait assuré l’intérim ces dernières semaines.

Michaël Robin possède une feuille de route impressionnante avec ses 13 années à la barre du programme Sport-études football de l’École secondaire Marie-Rivier et vient tout juste de remporter un deuxième championnat avec les Vandoos. M. Robin s’est dit honoré de devenir le nouvel entraîneur-chef de l’équipe de football des Voltigeurs : « Je suis honoré de ma sélection et je veux faire la différence! ».

Il était important pour le cégep de conserver Louis-Jean Guimond dans ses rangs, lui qui s’est démarqué dans le processus d’amélioration de la défensive ces deux dernières années. Il poursuit donc son excellent travail avec l’équipe à titre d’entraîneur adjoint et de préparateur physique. Son expérience d’entraîneur au collégial et sa connaissance des Voltigeurs est assurément un atout pour l’atteinte de nos objectifs. Ce qu’a confirmé le directeur général du Cégep de Drummondville, M. Pierre Leblanc : « Avec l’arrivée de Michaël Robin comme entraîneur-chef et l’implication accrue de Louis-Jean Guimond, nous croyons à l’émergence d’une culture de champions tant sur le plan académique que sportif. Ensemble, ils sauront convaincre les jeunes drummondvillois de porter les couleurs des Voltigeurs et de les orienter vers la réussite. »

Le Cégep de Drummondville annonce la fin de son association avec l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Voltigeurs, Francis Lapointe. Il s’agit d’une décision commune des deux parties avec effet immédiat.  

Après deux ans à la barre des Voltigeurs football, M. Lapointe a apporté de belles améliorations dans différentes facettes du jeu, travaillé ardemment au recrutement, notamment à l’international et créé des collaborations avec des partenaires. Les attentes et les défis sont grands pour cette équipe qui doit continuer de progresser. C’est Louis-Jean Guimond, assistant entraîneur, qui assurera l’intérim pour le reste de la saison. 

Les Voltigeurs lancent dès maintenant le processus de recrutement de leur nouvel entraîneur et invitent les personnes intéressées à déposer leur candidature au plus tard le 6 novembre. On peut prendre connaissance de l’offre d’emploi sur le site du Cégep de Drummondville. 

 

La direction du Cégep de Drummondville remercie Francis Lapointe pour son engagement et lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs. 

Le Cégep de Drummondville et le Drummond football boosters sont heureux de s’associer au Gymnase Drummond afin d’offrir, aux étudiants-athlètes de l’équipe de football, un accès privilégié aux installations et services de Gymnase Drummond.

Cette initiative s’inscrit dans le plan de développement de l’équipe de football qui vise à offrir aux étudiants-athlètes des outils favorisant leur évolution.

« Avec les infrastructures actuelles, il fallait faire preuve de créativité afin de réussir à assurer une préparation physique adéquate à nos étudiants-athlètes. Les appareils, l’espace et l’accompagnement que nous offre le Gymnase Drummond répondent en tous points à nos besoins », affirme Pierre Vigeant, directeur communications, affaires étudiantes et développement international du Cégep de Drummondville.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de football des Voltigeurs, une équipe pleine de jeunes talents prometteurs. C’est toujours un bonheur, pour le Gymnase Drummond, de s’engager envers la jeunesse et de contribuer au développement des athlètes. Nous avons hâte de voir briller les étoiles de demain sur le terrain ! », ajoute François Deshaies, propriétaire de Gymnase Drummond.

Cette nouvelle collaboration, qui entrera en vigueur à l’hiver 2024, contribuera grandement à assurer la réussite sportive des étudiants-athlètes de l’équipe de football.

Équipe de soccer extérieur en action lors de la dernière saison

Le 1er septembre prochain marquera le début de la nouvelle saison des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. C’est l’équipe de soccer extérieur masculin qui inaugurera la saison 2023-2024.

Cette année, ce sont près de 270 étudiants-athlètes qui progresseront au sein de 16 équipes sportives.

Pour consulter le calendrier des parties à domicile, rendez-vous sur le site web des Voltigeurs à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/saison23-24/.

Il est également possible de suivre l’évolution des différentes équipes via les réseaux sociaux des Voltigeurs.

 

 

 

Voici le calendrier des matchs d’ouverture de nos différentes disciplines :

 

Soccer extérieur masculin1er septembre20 hParc sportif Marchand
Football2 septembre13 hParc sportif Marchand
Baseball3 septembre 10 hStade Jacques-Desautel
Flag-football9 septembre10 hParc sportif Marchand
Hockey masculin 16 septembre15 h 10 Centre sportif Girardin
Hockey féminin 7 octobre13 hCentre sportif Girardin
Basketball féminin et masculin20 octobre19 h (F)
21 h (M)
Gymnase du Cégep de Drummondville
Volleyball féminin et masculin
10 novembre 19 h (F)
21 h (M)
Gymnase du Cégep de Drummondville
Natation 2 décembre 14 h 30 Aqua complexe
Badminton28 janvierGymnase du Cégep de Drummondville

Hier, la grande famille des Voltigeurs était réunie à l’occasion du Gala des sports afin de saluer le travail d’étudiants-athlètes qui se sont démarqués pendant la saison 2022-2023. Ce rendez-vous annuel souligne également la persévérance et l’excellence des quelque 250 étudiants-athlètes qui composent les quinze équipes des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Les lauréats et lauréates se sont partagé 4 500 $ en bourses, gracieusement offertes par la Fondation du Cégep de Drummondville.

Équipe de soccer intérieur masculin

Honneurs de groupe
Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe qui a connu une saison parfaite, demeurant ainsi en tête du classement de la première à la dernière journée, soit le soccer intérieur masculin. La troupe de l’entraîneur-chef Raphaël Sévigny a également remporté les séries pour une deuxième année consécutive.

L’autre distinction collective décernée annuellement lors du gala, Discipline sportive en progression, est allée à l’équipe de basketball masculin. Celle-ci a réussi l’exploit de passer de la dernière à la première position de sa section cette année. En plus de terminer en tête du classement de la saison régulière, l’équipe a également obtenu sa place au championnat de conférence, et ce, après 8 ans d’absence. Il s’agit d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes.

 

Honneurs individuels
Il importe également, à l’organisation des Voltigeurs, de récompenser des étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Pour ce faire, des bourses de 375 $ ont été remises aux lauréats des catégories suivantes : Athlète féminine de l’année, Marie-Soleil Simard (hockey féminin), Athlète masculin de l’année, Gabriel Deblois (baseball), Athlète féminine sport-études, Justine Brouillard (tennis), Athlète masculin sport-études, Julien Tremblay (basketball masculin), Personnalité sportive féminine, Amélie Roberge (volleyball féminin) et Personnalité sportive masculine, Étienne Barry (football).

Le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a tenu à souligner la persévérance d’un étudiant-athlète qui a fait preuve de persévérance scolaire. Le titre Mention d’honneur a donc été décerné à Zie Alie Junior Colibaly, membre de l’équipe de basketball masculin.

De plus, chaque entraîneur des quinze disciplines sportives actives durant l’année 2022-2023 a également récompensé les étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués en leur remettant les prix suivants : Recrue de l’année, Athlète s’étant le plus amélioré, Athlète le plus utile ou Athlète par excellence et Mérite scolaire.

De gauche à droite: Michaël de Grandpré, Charlotte Simard, Rafaël Bouffard-Proulx et Mathieu Audet

 

Remerciement aux entraîneurs
L’organisation des Voltigeurs a également tenu à remercier cinq entraîneurs qui quittent leurs fonctions cette année. Afin de souligner leur engagement, des plaques ont été remises à Mathieu Audet, entraîneur adjoint de l’équipe de baseball depuis 8 ans, Rafaël Bouffard-Proulx, entraîneur-chef de flag-football et entraîneur adjoint en football depuis 2 ans, Édith Langevin, entraîneuse-chef de l’équipe de natation depuis 1 an, Martin Nadeau, entraîneur adjoint en volleyball masculin depuis 3 ans et finalement, Charlotte Simard, entraîneuse adjointe en football depuis 1 an.

 

 

 

Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville
Chaque année, près de 250 étudiants-athlètes, répartis au sein de 15 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. C’est d’ailleurs grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que cette année, les lauréats et lauréates se sont partagé 4 500 $ en bourses.

« La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’être un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs. C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes. Par l’octroi de ces bourses, notre fondation salue la persévérance, l’excellence et surtout la passion qui anime les étudiants-athlètes depuis plus de 50 ans », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

« Cet événement, qui vient clore la saison, se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs. La saison 2022-2023 aura été marquée par plusieurs performances dignes de mention, mais également par un excellent taux de diplomation de nos étudiants-athlètes. Nous sommes tous très fiers des accomplissements de nos Voltigeurs », ajoute Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.

C’est lors du protocole d’avant-match de son équipe de hockey féminin que les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont concrétisé un partenariat avec l’Association du hockey mineur de Drummondville en procédant à une remise de chandails officielle. Cette remise symbolique signifie donc que les joueuses de hockey mineur de la région évolueront désormais sur la scène sportive en arborant les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

« Cette association est très significative pour nous puisqu’elle contribuera assurément au développement des joueuses tout en les motivant à poursuivre la pratique de leur sport au collégial. C’est dans la mission des Voltigeurs de servir de levier pour les athlètes de la région », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

« L’Association du hockey mineur est heureuse du partenariat avec le Cégep de Drummondville et son équipe collégiale féminine. Ce dernier permet d’augmenter la visibilité du hockey féminin à Drummondville et aussi, d’exposer aux jeunes filles toutes les possibilités qui s’offrent à elles », ajoute Lydia Parenteau, représentante de l’Association du hockey mineur de Drummondville.

C’est avec grand plaisir que l’équipe de football des Voltigeurs annonce un partenariat avec Groupe Le Canadien, débutant à l’automne 2023.  Cette nouvelle union permettra notamment d’augmenter le rayonnement de l’équipe en plus d’offrir un soutien supplémentaire au niveau du développement de cette dernière. Le camion-cuisine de l’entreprise sera également présent lors des parties locales afin d’offrir un service de restauration aux partisans des Voltigeurs.

« Cette association constitue une très belle opportunité pour notre organisation. Groupe Le Canadien a vraiment le souhait de s’impliquer activement afin de nous aider à faire évoluer l’équipe », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

« Drummondville est capable d’avoir un programme de football collégial compétitif. Cela a été fait dans le passé et mon objectif est de venir prêter main-forte à l’organisation afin que l’équipe se retrouve de nouveau dans le haut du classement d’ici quelques années. Ça va nécessiter beaucoup de travail, mais j’y crois et j’ai confiance en l’équipe qui est en place actuellement », ajoute Laurent Proulx, propriétaire du Groupe Le Canadien.