C’est lors du protocole d’avant-match de son équipe de hockey féminin que les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont concrétisé un partenariat avec l’Association du hockey mineur de Drummondville en procédant à une remise de chandails officielle. Cette remise symbolique signifie donc que les joueuses de hockey mineur de la région évolueront désormais sur la scène sportive en arborant les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
« Cette association est très significative pour nous puisqu’elle contribuera assurément au développement des joueuses tout en les motivant à poursuivre la pratique de leur sport au collégial. C’est dans la mission des Voltigeurs de servir de levier pour les athlètes de la région », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.
« L’Association du hockey mineur est heureuse du partenariat avec le Cégep de Drummondville et son équipe collégiale féminine. Ce dernier permet d’augmenter la visibilité du hockey féminin à Drummondville et aussi, d’exposer aux jeunes filles toutes les possibilités qui s’offrent à elles », ajoute Lydia Parenteau, représentante de l’Association du hockey mineur de Drummondville.
C’est avec grand plaisir que l’équipe de football des Voltigeurs annonce un partenariat avec Groupe Le Canadien, débutant à l’automne 2023. Cette nouvelle union permettra notamment d’augmenter le rayonnement de l’équipe en plus d’offrir un soutien supplémentaire au niveau du développement de cette dernière. Le camion-cuisine de l’entreprise sera également présent lors des parties locales afin d’offrir un service de restauration aux partisans des Voltigeurs.
« Cette association constitue une très belle opportunité pour notre organisation. Groupe Le Canadien a vraiment le souhait de s’impliquer activement afin de nous aider à faire évoluer l’équipe », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.
« Drummondville est capable d’avoir un programme de football collégial compétitif. Cela a été fait dans le passé et mon objectif est de venir prêter main-forte à l’organisation afin que l’équipe se retrouve de nouveau dans le haut du classement d’ici quelques années. Ça va nécessiter beaucoup de travail, mais j’y crois et j’ai confiance en l’équipe qui est en place actuellement », ajoute Laurent Proulx, propriétaire du Groupe Le Canadien.
Le Cégep de Drummondville est très heureux d’annoncer la nomination de M. Julien Ouellette au poste d’entraîneur-chef de la future équipe de hockey masculin.
Fort d’une expérience significative de 10 ans, M. Ouellette est présentement entraîneur-chef des Harfangs juvéniles D1 et D3 de l’École secondaire Le Triolet de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes d’entraîneur-chef et d’entraîneur adjoint en plus d’avoir fondé, en 2018, sa propre école de hockey, en association avec l’Académie Bauer. Son engagement, sa grande discipline et sa facilité à travailler en équipe font de lui la personne tout indiquée pour contribuer à la réussite, autant éducative que sportive, des étudiants-athlètes des Voltigeurs.
« L’expertise de M. Ouellette aura assurément un impact positif sur le développement de nos étudiants-athlètes. Nous avons, comme pour l’ensemble de nos équipes sportives, de grandes ambitions pour notre équipe de hockey masculin et c’est avec cette vision que nous souhaitons nous entourer des meilleurs. Le choix de M. Julien Ouellette comme entraîneur-chef contribuera grandement à la réalisation de ces ambitions », assure Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.
L’entrée en poste de M. Ouellette est effective dès maintenant. D’ici le début des entraînements, il aura comme principal mandat de s’impliquer activement à la mise en place de l’équipe, notamment en soutenant le coordonnateur de l’équipe de hockey masculin, M. Alexandre Picard, dans le recrutement des étudiants-athlètes. Il sera également présent à la Soirée portes ouvertes du 24 janvier afin de rencontrer les futurs candidats.
Le Cégep de Drummondville accueillera une équipe Voltigeurs de hockey masculin en division 2 dès l’automne 2023. Afin de recruter les étudiants-athlètes qui composeront l’équipe, un camp d’essai aura lieu le vendredi 9 décembre prochain au Centre sportif Girardin. Les personnes intéressées sont invitées à signifier leur intérêt sur le site web des Voltigeurs à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/fiche-de-recrutement/.
Les athlètes seront divisés en deux blocs, soit de 11 h à 12 h 20 et de 12 h 30 à 13 h 50. Le camp sera piloté par le coordonnateur du hockey masculin des Voltigeurs et ancien joueur de la ligue nationale, Alexandre Picard.
« Ce camp d’essai sera la première occasion d’évaluer notre bassin d’étudiants-athlètes majoritairement local. Les critères d’évaluation seront les suivants : l’effort, la lecture de jeu et le niveau de compétition. Ceux qui se démarqueront seront retenus pour le camp d’entraînement du mois de mai », affirme Alexandre Picard.
Rappelons que l’arrivée d’une équipe de hockey collégiale à Drummondville représente un projet majeur de développement de la structure du hockey en permettant aux étudiants-athlètes de poursuivre leur pratique sportive du niveau novice jusqu’au collégial, et ce, dans leur milieu.
C’est confirmé! Le Cégep de Drummondville accueillera une équipe Voltigeurs de hockey masculin en division 2 dès l’automne 2023. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en a fait l’annonce aujourd’hui même.
L’arrivée d’une équipe de hockey collégiale à Drummondville représente un projet majeur de développement de la structure du hockey en permettant aux joueurs de poursuivre leur pratique sportive du niveau novice jusqu’au collégial, et ce, dans leur milieu.
« Le Cégep de Drummondville est extrêmement heureux et fier de cette nouvelle! Il s’agit d’une annonce très positive pour notre collège et pour les jeunes athlètes d’ici. Nous avons le souhait de développer un programme qui s’inscrit en continuité avec ceux offerts par les établissements du secondaire et les associations de hockey mineur du Centre-du-Québec. Cette nouvelle équipe viendra contribuer, nous en sommes convaincus, à la rétention des garçons dans la région et dans la poursuite de leurs études postsecondaires! », énonce fièrement M. Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.
Le Cégep de Drummondville remercie l’ensemble des partenaires qui ont appuyé la candidature du collège dans ce projet porteur!
La Fondation du Cégep de Drummondville revient cette année avec son activité de financement Loto-Voltigeurs, un tirage au profit des équipes sportives du Cégep de Drummondville et de la communauté étudiante.
Ainsi, 3 000 billets ont été mis en vente ce 1er septembre sur le site de la Fondation du Cégep de Drummondville. Au coût de 20 $, chaque billet donne une chance de remporter l’un des 30 prix d’une valeur totale de 6 800 $ dont des séjours tout inclus, des laissez-passer pour des événements sportifs ou culturels, des équipements de sport et plus encore.
La Fondation encourage toute la population à participer à cette activité de financement dont la totalité des profits ira aux étudiantes et étudiants du Cégep de Drummondville.
Le 2 septembre prochain marquera le début de la nouvelle saison des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. C’est l’équipe de soccer extérieur masculin qui inaugurera la saison 2022-2023 lors du match d’ouverture prévu à 20 h au Parc sportif Marchand.
« Comme à chaque début de saison, nous sommes tous fébriles à l’idée d’assister à ce premier match à domicile. Chose certaine, nos étudiants-athlètes sont entourés d’une excellente équipe et sont prêts à l’action », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.
Cette année, ce sont plus de 250 étudiants-athlètes qui progresseront au sein de 15 équipes sportives. Pour consulter le calendrier des parties à domicile, rendez-vous sur le site web des Voltigeurs à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/saison22-23/. Il est également possible de suivre l’évolution des différentes équipes via les réseaux sociaux des Voltigeurs.
Partenaires des Voltigeurs
L’organisation des Voltigeurs souhaite profiter de ce début de saison pour remercier l’apport de précieux partenaires qui les appuient depuis plusieurs années, soit Groupe Canimex et la Ville de Drummondville.
Tout est en place pour démarrer la saison 2022-2023 en force! Les Voltigeurs prêts à l’action!
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville tiendront, pour la première fois, un camp d’initiation au football, le samedi 18 juin prochain de 9 h à 12 h.
Conçue spécialement pour les jeunes de 7 à 9 ans, cette activité permettra aux enfants d’apprendre quelques techniques de base comme attraper, botter et lancer un ballon de football en plus de plaquer de façon sécuritaire. L’activité sera pilotée par l’entraîneur-chef de l’équipe de football, Francis Lapointe, avec la participation d’étudiants-athlètes et de membres du personnel.
Cette année marquait non seulement le retour au jeu des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, mais également les 50 ans de l’organisation. Pour ce faire, le collège a tenu à souligner, le 5 mai dernier, la persévérance et l’excellence de ses quelque 240 étudiants-athlètes, à l’occasion du Gala des sports.
Honneurs de groupe
Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe en constante progression depuis plusieurs années, soit celle de volleyball féminin. La troupe de l’entraîneur-chef Roland Deshaies a connu une saison historique en terminant au premier rang du classement de la saison régulière. Elle n’a d’ailleurs perdu aucune manche cet automne. Ces excellents résultats ont également mené l’équipe au championnat de conférence Nord-Est.
L’autre distinction collective décernée annuellement lors du gala, Discipline sportive en progression, est allée à l’équipe de basketball féminin. Celle-ci a terminé en 4e position du classement de la saison régulière, après avoir enregistré une fiche de 8 victoires et 4 défaites en plus d’avoir participé au championnat de conférence. Il s’agit d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes.
Honneurs individuels
Il importe également, à l’organisation des Voltigeurs, de récompenser des étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Pour ce faire, des bourses de 370 $ ont été remises aux lauréats des catégories suivantes : Athlète féminine de l’année : Camylle Blanchette (volleyball féminin), Athlète masculin de l’année : Loïc Dupont (baseball), Athlète féminine sport-études : Amélie Roberge (volleyball féminin), Athlète masculin sport-études : Julien Deschênes (soccer intérieur masculin), Personnalité sportive féminine : Sarah-Maude Paquette (volleyball féminin) et Personnalité sportive masculine : Philippe Belley (volleyball masculin).
Cette année, le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a tenu à souligner la persévérance d’un étudiant-athlète. Le titre Mention d’honneur a donc été décerné à Jacob Boudreault, membre de l’équipe de basketball masculin.
De plus, chaque entraîneur des quatorze disciplines sportives actives durant l’année 2021-2022 a également récompensé l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire dans son sport respectif, en lui accordant le titre de Mérite scolaire 2021-2022. Félicitations à : Julien Leduc (badminton), Loïc Dupont (baseball), Heidi Payeur (basketball féminin), Théo Labbé (basketball masculin), Océanne Cossette (flag football) Charlotte Simard (football), Camélia Bazinet (hockey féminin), Florence Melanson (natation), Ellya Yergeau (soccer intérieur féminin), Julien Deschênes (soccer intérieur masculin) Nicolas Mayrand (tennis), Dali Brillon (tir à l’arc), Amélie Roberge (volleyball féminin) et Benjamin Chaput (volleyball masculin).
Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville
Chaque année, près de 240 étudiants-athlètes, répartis au sein de 14 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. C’est d’ailleurs grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que cette année, les lauréats et lauréates se sont partagé
4 500 $ en bourses.
« La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’être un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs. C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes. Par l’octroi de ces bourses, notre fondation salue la persévérance, l’excellence et surtout la passion qui anime les étudiants-athlètes depuis 50 ans », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.
« Le Gala des sports se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs. Après deux ans à offrir une version virtuelle, je peux confirmer que cette 50e édition était très attendue ! Cet événement, qui vient clore la saison, est une belle façon de mettre en valeur les étudiantes et les étudiants et les équipes qui se sont démarqués durant la dernière année » ajoute Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.
Soirée des Anciens
Les festivités du 50e anniversaire des Voltigeurs se concluront par la Soirée des anciens qui se tiendra au Cégep de Drummondville, le 10 juin prochain. Cet événement sera l’occasion, pour les anciens membres des Voltigeurs, de reprendre contact. Il est toujours possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/soireedesanciens/