Logo cégep
object(stdClass)#15474 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

C’est confirmé! Le Cégep de Drummondville accueillera une équipe Voltigeurs de hockey masculin en division 2 dès l’automne 2023. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en a fait l’annonce aujourd’hui même.

L’arrivée d’une équipe de hockey collégiale à Drummondville représente un projet majeur de développement de la structure du hockey en permettant aux joueurs de poursuivre leur pratique sportive du niveau novice jusqu’au collégial, et ce, dans leur milieu.

« Le Cégep de Drummondville est extrêmement heureux et fier de cette nouvelle! Il s’agit d’une annonce très positive pour notre collège et pour les jeunes athlètes d’ici. Nous avons le souhait de développer un programme qui s’inscrit en continuité avec ceux offerts par les établissements du secondaire et les associations de hockey mineur du Centre-du-Québec. Cette nouvelle équipe viendra contribuer, nous en sommes convaincus, à la rétention des garçons dans la région et dans la poursuite de leurs études postsecondaires! », énonce fièrement M. Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

Le Cégep de Drummondville remercie l’ensemble des partenaires qui ont appuyé la candidature du collège dans ce projet porteur!

La Fondation du Cégep de Drummondville revient cette année avec son activité de financement Loto-Voltigeurs, un tirage au profit des équipes sportives du Cégep de Drummondville et de la communauté étudiante.

Ainsi, 3 000 billets ont été mis en vente ce 1er septembre sur le site de la Fondation du Cégep de Drummondville. Au coût de 20 $, chaque billet donne une chance de remporter l’un des 30 prix d’une valeur totale de 6 800 $ dont des séjours tout inclus, des laissez-passer pour des événements sportifs ou culturels, des équipements de sport et plus encore.

La Fondation encourage toute la population à participer à cette activité de financement dont la totalité des profits ira aux étudiantes et étudiants du Cégep de Drummondville.

 

Le 2 septembre prochain marquera le début de la nouvelle saison des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. C’est l’équipe de soccer extérieur masculin qui inaugurera la saison 2022-2023 lors du match d’ouverture prévu à 20 h au Parc sportif Marchand.

« Comme à chaque début de saison, nous sommes tous fébriles à l’idée d’assister à ce premier match à domicile. Chose certaine, nos étudiants-athlètes sont entourés d’une excellente équipe et sont prêts à l’action », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Cette année, ce sont plus de 250 étudiants-athlètes qui progresseront au sein de 15 équipes sportives. Pour consulter le calendrier des parties à domicile, rendez-vous sur le site web des Voltigeurs à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/saison22-23/. Il est également possible de suivre l’évolution des différentes équipes via les réseaux sociaux des Voltigeurs.

Partenaires des Voltigeurs

L’organisation des Voltigeurs souhaite profiter de ce début de saison pour remercier l’apport de précieux partenaires qui les appuient depuis plusieurs années, soit Groupe Canimex et la Ville de Drummondville.

Activité de financement

Afin de contribuer à entretenir la passion des étudiants-athlètes, la Fondation du Cégep de Drummondville lance la Loto-Voltigeurs. Cette année, la valeur totale des prix s’élève à 6 800 $. Les billets seront en vente au coût de 20 $, du 1er septembre au 1er février 2023, sur le site web de la Fondation : https://www.cegepdrummond.ca/fondation/evenements/loto-voltigeurs-de-la-fondation-du-cegep-de-drummondville/.

Tout est en place pour démarrer la saison 2022-2023 en force! Les Voltigeurs prêts à l’action!

Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville tiendront, pour la première fois, un camp d’initiation au football, le samedi 18 juin prochain de 9 h à 12 h.

Conçue spécialement pour les jeunes de 7 à 9 ans, cette activité permettra aux enfants d’apprendre quelques techniques de base comme attraper, botter et lancer un ballon de football en plus de plaquer de façon sécuritaire. L’activité sera pilotée par l’entraîneur-chef de l’équipe de football, Francis Lapointe, avec la participation d’étudiants-athlètes et de membres du personnel.

L’inscription, au coût de 30 $, se fera entre le 1er et le 12 juin et comprend un chandail souvenir et une collation. Voici le lien pour y accéder :https://cegepdrummond-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=D3648F.

Cette année marquait non seulement le retour au jeu des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, mais également les 50 ans de l’organisation. Pour ce faire, le collège a tenu à souligner, le 5 mai dernier, la persévérance et l’excellence de ses quelque 240 étudiants-athlètes, à l’occasion du Gala des sports.

Honneurs de groupe

Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe en constante progression depuis plusieurs années, soit celle de volleyball féminin. La troupe de l’entraîneur-chef Roland Deshaies a connu une saison historique en terminant au premier rang du classement de la saison régulière. Elle n’a d’ailleurs perdu aucune manche cet automne. Ces excellents résultats ont également mené l’équipe au championnat de conférence Nord-Est.

L’autre distinction collective décernée annuellement lors du gala, Discipline sportive en progression, est allée à l’équipe de basketball féminin. Celle-ci a terminé en 4e position du classement de la saison régulière, après avoir enregistré une fiche de 8 victoires et 4 défaites en plus d’avoir participé au championnat de conférence. Il s’agit d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes.

Honneurs individuels

Il importe également, à l’organisation des Voltigeurs, de récompenser des étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Pour ce faire, des bourses de 370 $ ont été remises aux lauréats des catégories suivantes : Athlète féminine de l’année : Camylle Blanchette (volleyball féminin), Athlète masculin de l’année : Loïc Dupont (baseball), Athlète féminine sport-études : Amélie Roberge (volleyball féminin), Athlète masculin sport-études : Julien Deschênes (soccer intérieur masculin), Personnalité sportive féminine : Sarah-Maude Paquette (volleyball féminin) et Personnalité sportive masculine : Philippe Belley (volleyball masculin).

Cette année, le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a tenu à souligner la persévérance d’un étudiant-athlète. Le titre Mention d’honneur a donc été décerné à Jacob Boudreault, membre de l’équipe de basketball masculin.

De plus, chaque entraîneur des quatorze disciplines sportives actives durant l’année 2021-2022 a également récompensé l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne scolaire dans son sport respectif, en lui accordant le titre de Mérite scolaire 2021-2022. Félicitations à : Julien Leduc (badminton), Loïc Dupont (baseball), Heidi Payeur (basketball féminin), Théo Labbé (basketball masculin), Océanne Cossette (flag football) Charlotte Simard (football), Camélia Bazinet (hockey féminin), Florence Melanson (natation), Ellya Yergeau (soccer intérieur féminin), Julien Deschênes (soccer intérieur masculin) Nicolas Mayrand (tennis), Dali Brillon (tir à l’arc), Amélie Roberge (volleyball féminin) et Benjamin Chaput (volleyball masculin).

Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville

Chaque année, près de 240 étudiants-athlètes, répartis au sein de 14 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. C’est d’ailleurs grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que cette année, les lauréats et lauréates se sont partagé
4 500 $ en bourses.

« La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’être un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs. C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes. Par l’octroi de ces bourses, notre fondation salue la persévérance, l’excellence et surtout la passion qui anime les étudiants-athlètes depuis 50 ans », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

« Le Gala des sports se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs. Après deux ans à offrir une version virtuelle, je peux confirmer que cette 50e édition était très attendue ! Cet événement, qui vient clore la saison, est une belle façon de mettre en valeur les étudiantes et les étudiants et les équipes qui se sont démarqués durant la dernière année » ajoute Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.

Soirée des Anciens

Les festivités du 50e anniversaire des Voltigeurs se concluront par la Soirée des anciens qui se tiendra au Cégep de Drummondville, le 10 juin prochain. Cet événement sera l’occasion, pour les anciens membres des Voltigeurs, de reprendre contact. Il est toujours possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/soireedesanciens/

Voici les 18 étudiant.e.s-athlètes en lice pour remporter l’un des 6 prix majeurs qui seront remis lors du 50e Gala des sports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de leur 50e anniversaire, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville clôtureront leurs festivités avec la Soirée des anciens. L’organisation des Voltigeurs lance donc un appel aux anciens étudiants-athlètes et anciens membres du personnel afin qu’ils participent en grand nombre à une soirée festive, de style 5 à 7, qui se déroulera le vendredi 10 juin prochain au Gymnase André-Lamy du collège dès 18 h.

« Tellement d’étudiants-athlètes, d’entraîneurs et d’employés sont passés par chez nous, nous trouvions que le 50e était une occasion tout indiquée de rassembler nos anciens. Plusieurs d’entre eux ne se sont pas revus depuis de nombreuses années, le but est donc de provoquer de belles rencontres en les rassemblant au Cégep, lieu qui a été déterminant pour plusieurs », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

 

Les inscriptions sont présentement en cours, et ce, jusqu’au 30 mai prochain, sur le site web des Voltigeurs : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/soireedesanciens/

C’est un rendez-vous. Fiers d’être Voltigeurs depuis 50 ans !

C’est avec un grand sentiment de fierté que l’équipe de volleyball féminin des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a marqué l’histoire, lors du tournoi du 13 mars dernier, en finissant 1re au classement de la saison régulière. Effectivement, les étudiantes-athlètes ont triomphé de leurs adversaires provenant des cégeps de Trois-Rivières, Granby et Sherbrooke en remportant leurs trois matchs. Cette performance leur assure une qualification pour le championnat de conférence Nord-Est du 9 avril prochain.

« Cette excellente saison que nous connaissons jusqu’à maintenant est le résultat d’un travail de longue haleine. Nos étudiantes-athlètes sont passionnées, engagées et extrêmement rigoureuses dans leur entraînement. Gravitant dans ce sport depuis de nombreuses années, je peux affirmer que cette victoire revêt une importance particulière puisque c’est le premier championnat que l’équipe féminine de volleyball remporte. C’est pour moi, pour mon adjoint et pour nos étudiantes-athlètes, une belle récompense et surtout, une grande réussite », affirme Roland Deshaies, entraîneur de l’équipe.

« Nous sommes très fiers du travail accompli par nos étudiantes-athlètes cette fin de semaine. Cette première place est très significative pour les Voltigeurs puisqu’elle marque l’histoire de cette discipline. Nous tenons à souligner le grand dévouement de notre entraineur, Roland Deshaies, depuis maintenant 35 ans, ainsi que de son adjoint, Marc Dionne. Félicitations à tous, vous avez de quoi être fiers », ajoute Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Suivez l’évolution de l’équipe sur les pages Facebook et Instagram des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Michael de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique, accompagné de Pierre Vigeant, directeur des affaires étudiantes et des communications et directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Les différentes équipes sportives des Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont amassé la somme de 28 560 $ grâce à l’activité de financement la Loto-Voltigeurs, en soutien aux centaines d’étudiants-athlètes qui, rappelons-le, ont été durement touchés par les directives sanitaires depuis le début de la pandémie.

« La Fondation se réjouit que la communauté collégiale et les étudiants-athlètes se soient mobilisés pour la cause. Familles, collègues et amis ont participé au mouvement en grand nombre en se procurant 2 856 billets de la Loto-Voltigeurs, c’est un beau geste de ralliement » affirme Pierre Vigeant, directeur des affaires étudiantes et des communications et directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Apports concrets pour les sportifs

Avec les récentes annonces du gouvernement, le Cégep de Drummondville se réjouit de la reprise des activités sportives et souhaite qu’avec la somme récoltée, des améliorations notables qui auront un impact sur le bien-être des étudiants-athlètes puissent être mises en branle.

« Il est primordial pour nous d’investir le montant amassé par la Loto-Voltigeurs dans des actions concrètes pour nos 14 équipes telles que l’achat d’équipements spécialisés, l’ajout de périodes d’entrainement ou la location de plateaux adaptés aux besoins des différentes disciplines sportives », mentionne Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

 

Michael de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique, Audrey-Ann Lefebvre Turcotte, apparitrice, et Marc Desjardins, technicien en loisirs, effectuent la page de la Loto-Voltigeurs 2021-2022.

 

Une activité de financement qui fait des heureux

Les 22 prix d’une valeur de 4 422 $ ont été tirés au sort le 8 février et on fait plusieurs heureux. Félicitations aux gagnants!

La liste détaillée des gagnants ainsi que la description des prix sont présentées sur la page de la Loto-Voltigeurs. Soulignons que les billets de la Loto-Voltigeurs se détaillaient au coût de 10 $.