24 avril 2017

Un étudiant en Informatique finaliste au concours des OCTAS 2017

Guillaume Jean, étudiant en Techniques de l’informatique au Cégep de Drummondville, est au nombre des trois finalistes de la catégorie «Relève étudiante» au concours des OCTAS 2017 organisé par le Réseau ACTION TI.

Ce concours rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie des technologies de l’information et du numérique.

La candidature de Guillaume a été retenue grâce à son projet «Librairie de réseau de neurones en Eiffel». Le jury indique qu’ «en plus d’être une matière très avancée pour un étudiant de cégep, la création d’une librairie de réseaux de neurones a permis de fournir des fonctionnalités d’algorithmes intelligents à la communauté des développeurs utilisant le langage Eiffel». En outre, le projet libre de Guillaume Jean a été créé selon les meilleures pratiques de programmation.

« J’avais fait ce projet pour moi-même avant tout. Je n’avais absolument aucune attente quant au résultat du concours. Je suis donc très fier d’avoir été choisi comme finaliste, surtout parce que les deux autres finalistes sont des groupes d’universitaires, alors que je suis seul, et que j’avais seulement les deux tiers de mes études collégiales de terminées lorsque j’ai commencé le projet », a commenté l’étudiant.

Le Gala des OCTAS réunira le 25 mai prochain, au Centre des congrès de Québec, de nombreux décideurs et influenceurs de grandes sociétés et organisations. Cette soirée s’avérera une occasion privilégiée pour les personnes présentes de côtoyer les dirigeants d’entreprises innovantes au Québec et d’élargir leur niveau de connaissances et réseau de contacts. C’est à cette occasion que les lauréats 2017 seront connus.

Bonne chance à Guillaume Jean et félicitations pour cette grande réalisation!

Rappelons que depuis 1987, le concours des OCTAS est le véritable porte-étendard de l’excellence en technologies de l’information (TI) au Québec.

Bonne journée,