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Conseil d’administration

Le rôle du conseil d’administration consiste essentiellement à administrer les affaires du collège, en vertue de la Loi sur les collèges. Il fixe les orientations du collège et les directions qu’il prendra par opposition aux activités de gestion. Le conseil d’administration doit veiller à ce que le collège fonctionne et soit géré de façon à lui permettre de s’acquitter de sa mission et d’atteindre ses objectifs.

Le conseil d’administration se compose de dix-neuf (19) personnes nommées ou élues en vertu des dispositions de la loi et du Règlement de régie interne (Règlement numéro 1).

  • Membre choisie au sein des entreprises de la région
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme France Richer

    Présidente

  • Membre titulaire d'un diplôme d'études collégiales
    Secteur technique
    Nommé par le conseil d'administration
    Mandat de 3 ans

    M. Dave Fillion

    Vice-président

  • Membre d'office

    Mme Brigitte Bourdages

    Directrice générale du Cégep de Drummondville

  • Membre d'office

    M. Mario Carrier

    Directeur des études du Cégep de Drummondville

  • Membre socio-économique
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Anne-Marie Lamothe

    Administratrice

  • Membre socio-économique
    Nommé par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    M. Mario Pellerin

    Administrateur

  • Membre titulaire d'un diplôme d'études collégiales
    Secteur préuniversitaire
    Nommé par le conseil d'administration
    Mandat de 3 ans

    M. Serge Bernier

    Administrateur

  • Membre désigné par le personnel enseignant
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    M. Marki St-Germain

    Administrateur

  • Membre désignée par le personnel professionnel
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    Mme Katia Mayrand

    Administratrice

  • Membre désignée par le personnel de soutien
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    Mme Simone Bochatay

    Administratrice

  • Membre désignée par les parents
    Mandat de 2 ans

    Mme Lise Morin

    Administratrice

  • Membre socio-économique
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    M. Christian Gagnon

    Administrateur

  • Membre socio-économique
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Catherine Parrissier

    Administratrice

  • Membre choisie au sein des entreprises de la région
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Stéphanie Fontaine

    Administratrice

  • Membre désigné par le personnel enseignant
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    M. Jordan Raymond-Robidoux

    Administrateur

  • Membre désigné par les étudiants
    Secteur technique
    Mandat de 1 an

    M. Antoine Beauchemin

    Administrateur

Comité exécutif

Le comité exécutif est responsable de l’administration courante du collège. Il exerce, en outre, les autres pouvoirs qui lui sont conférés par règlement du collège (approbation de la tarification, abolition ou création de postes, etc.). Le comité exécutif agit également à titre de comité de vérification pour la gestion financière du collège (prévisions budgétaires, états financiers, etc.).

Le comité exécutif se compose de la directrice générale qui le préside, et du président du conseil d’administration, qui y détiennent un siège d’office. Trois autres membres du conseil en font également partie. Ceux-ci sont nommés en début d’année par le conseil d’administration, et ce, pour un mandat d’une durée de 12 mois.

  • Mme Brigitte Bourdages

    Présidente

  • M. Mario Carrier

    Membre

  • Mme France Richer

    Membre

  • M. Dave Fillion

    Membre

  • M. Marki St-Germain

    Membre

Commission des études

La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études offerts par le collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle peut en outre, dans ces matières, faire des recommandations au conseil. La Commission des études a également pour fonction de conseiller la Direction des études. Elle peut ainsi lui soumettre tout autre avis susceptible d’améliorer la vie pédagogique du collège.

La Commission des études est composée des dix-sept membres suivants : le directeur des études qui en assume la présidence; deux membres du personnel-cadre du collège dont les responsabilités sont en lien direct avec  les programmes d’études ou l’encadrement scolaire; trois professionnels ou professionnelles du collège en assurant le plus possible une représentation de tous les secteurs ; un membre du personnel de soutien; huit membres du personnel enseignant, en privilégiant des appartenances à des programmes différents, et deux étudiantes ou étudiants.

  • M. Mario Carrier

    Directeur des études

  • Mme Lucie Marchessault

    Directrice de la Formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Geneviève Lizée

    Directrice adjointe des études

  • Mme Sylvie Beaudoin

    Personnel enseignant

  • M. Guy Bernard

    Personnel enseignant

  • Mme Julie Caron

    Personnel enseignant

  • M. Louis Marchand

    Personnel enseignant

  • Mme Chantal Parenteau

    Personnel enseignant

  • M. Jordan Raymond-Robidoux

    Personnel enseignant

  • M. Martin Sirois

    Personnel enseignant

  • M. Marki St-Germain

    Personnel enseignant

  • Mme Carol LaVack

    Personnel professionnel

  • M. Marc Pepin

    Personnel professionnel

  • Mme Joelle Dubois

    Personnel de soutien

Régie de direction

Sous la présidence de la directrice générale, la Régie de direction réunit tous les directeurs et directrices du collège. Se rencontrant sur une base régulière, les membres de la Régie de direction prennent les décisions qui concernent la gestion des opérations quotidiennes du collège en s’assurant de leur application concrète. Ils partagent également de l’information et déterminent des orientations qui seront entérinées, selon le cas, par le comité exécutif ou encore le conseil d’administration, et ce, en conformité avec le plan stratégique de développement du collège.

  • Mme Brigitte Bourdages

    Directrice générale
    Directrice par intérim,
    Direction des affaires étudiantes et des communications

  • M. Mario Carrier

    Directeur des études

  • Mme Lucie Marchessault

    Directrice de la formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Katia Froidevaux

    Directrice des ressources humaines et des affaires corporatives et Secrétaire générale

  • M. Jacques Contant

    Directeur des services administratifs

Régie de direction élargie

Sous la présidence de la directrice générale, la Régie de direction élargie réunit tous les membres du personnel d’encadrement du collège. Se rencontrant périodiquement, les membres de la Régie de direction élargie partagent de l’information, conviennent d’actions à mettre de l’avant et collaborent à la réalisation du plan de travail de leurs équipes respectives, et ce, en conformité avec le plan stratégique de développement du collège.

  • Mme Brigitte Bourdages

    Directrice générale
    Directrice par intérim,
    Direction des affaires étudiantes et des communications

  • M. Mario Carrier

    Directeur des études

  • Mme Lucie Marchessault

    Directrice de la formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Katia Froidevaux

    Directrice des ressources humaines et des affaires corporatives et Secrétaire générale

  • M. Jacques Contant

    Directeur des services administratifs

  • M. Éric Bastien

    Coordonnateur du Service des ressources matérielles

  • Mme Mélanie Caron

    Gestionnaire administrative au Service des ressources financières

  • M. Marc-Antoine Marchand

    Coordonnateur du Service des ressources financières

  • Mme Chantal Courchesne

    Coordonnatrice du Service des ressources humaines

  • Sébastien Proulx

    Coordonnateur du Service des ressources humaines

  • M. Michaël de Grandpré

    Gestionnaire administratif du Service du sport et de l'activité physique

  • M. Rudy Houle

    Directeur adjoint des études

  • Mme Geneviève Lizée

    Directrice adjointe des études

  • Émilie Jutras

    Directrice adjointe des études

  • Élise Laramée

    Coordonnatrice à la Formation continue

  • Mme Nathalie Mercier

    Coordonnatrice du Bureau de la recherche et de l'innovation

  • Mme Martine Poisson

    Directrice adjointe des études