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Conseil d’administration

Le rôle du conseil d’administration consiste essentiellement à administrer les affaires du collège, en vertue de la Loi sur les collèges. Il fixe les orientations du collège et les directions qu’il prendra par opposition aux activités de gestion. Le conseil d’administration doit veiller à ce que le collège fonctionne et soit géré de façon à lui permettre de s’acquitter de sa mission et d’atteindre ses objectifs.

Le conseil d’administration se compose de dix-neuf (19) personnes nommées ou élues en vertu des dispositions de la loi et du Règlement de régie interne (Règlement numéro 1).

 

  • Membre socio-économique
    Nommé par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    M. Christian Gagnon

    Président

  • Membre d'office

    M. Pierre Leblanc

    Directeur général du Cégep de Drummondville

  • Membre d'office

    M. Mario Carrier

    Directeur des études du Cégep de Drummondville

  • Membre socio-économique
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Alexandra Houle

    Administratrice

  • Membre socio-économique
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Annie Lajoie

    Administratrice

  • Membre socio-économique
    Nommé par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    M. Adel Omar Dahmane

    Administrateur

  • Membre socio-économique
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Sophie Tousignant

    Vice-présidente

  • Membre choisi au sein des entreprises de la région
    Nommé par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    M. Éric Timmons

    Administrateur

  • Membre choisie au sein des entreprises de la région
    Nommée par le ministre de l'Éducation
    Mandat de 3 ans

    Mme Stéphanie Fontaine

    Administratrice

  • Membre titulaire d'un diplôme d'études collégiales
    Secteur technique
    Nommé par le conseil d'administration
    Mandat de 3 ans

    M. Nicolas Pelletier

    Administrateur

  • Membre titulaire d'un diplôme d'études collégiales
    Secteur préuniversitaire
    Nommé par le conseil d'administration
    Mandat de 3 ans

    M. Jean-François Nadeau

    Administrateur

  • Membre désignée par les parents
    Mandat de 2 ans

    Mme Annick Bellavance

    Administratrice

  • Membre désignée par les parents
    Mandat de 2 ans

    Mme Sophie Bergeron

    Administratrice

  • Membre désigné par le personnel enseignant
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    M. Michel Plunus

    Administrateur

  • Membre désigné par le personnel enseignant
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    M. Mathieu Primeau Tamborini

    Administrateur

  • Membre désignée par le personnel professionnel
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    Mme Sylvie Allard

    Administratrice

  • Membre désignée par le personnel de soutien
    Cégep de Drummondville
    Mandat de 3 ans

    Mme Genevieve Jolicoeur

    Administratrice

  • Membre désignée par les étudiants
    Mandat de 1 an

    Mme Anabel Lachance

    Administratrice

  • Membre désigné par les étudiants
    Mandat de 1 an

    M. Samuel Rochette

    Administrateur

Comité exécutif

Le comité exécutif est responsable de l’administration courante du collège. Il exerce, en outre, les autres pouvoirs qui lui sont conférés par règlement du collège (approbation de la tarification, abolition ou création de postes, etc.). Le comité exécutif agit également à titre de comité de vérification pour la gestion financière du collège (prévisions budgétaires, états financiers, etc.).

Le comité exécutif se compose de la directrice générale qui le préside, et du président du conseil d’administration, qui y détiennent un siège d’office. Trois autres membres du conseil en font également partie. Ceux-ci sont nommés en début d’année par le conseil d’administration, et ce, pour un mandat d’une durée de 12 mois.

  • M. Pierre Leblanc

    Président

  • M. Mario Carrier

    Membre

  • M. Christian Gagnon

    Membre

  • M. Nicolas Pelletier

    Membre

  • Mme Sophie Tousignant

    Membre

Commission des études

La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études offerts par le collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle peut en outre, dans ces matières, faire des recommandations au conseil. La Commission des études a également pour fonction de conseiller la Direction des études. Elle peut ainsi lui soumettre tout autre avis susceptible d’améliorer la vie pédagogique du collège.

La Commission des études est composée des dix-sept membres suivants : le directeur des études qui en assume la présidence; deux membres du personnel-cadre du collège dont les responsabilités sont en lien direct avec  les programmes d’études ou l’encadrement scolaire; trois professionnels ou professionnelles du collège en assurant le plus possible une représentation de tous les secteurs ; un membre du personnel de soutien; huit membres du personnel enseignant, en privilégiant des appartenances à des programmes différents, et deux étudiantes ou étudiants.

  • M. Mario Carrier

    Directeur des études

  • Mme Lucie Marchessault

    Directrice de la Formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Karine Sawyer

    Directrice adjointe des études

  • Mme Vicky Gagnon

    Personnel enseignant

  • Mme Audrey Blair

    Personnel enseignant

  • Mme Caroline Doré

    Personnel enseignant

  • Mme Martine Ouellet

    Personnel enseignant

  • Mme Nadia Bricault

    Personnel enseignant

  • Mme Marilou Pellerin

    Personnel enseignant

  • M. Mathieu Primeau-Tamborini

    Personnel enseignant

  • M. Stéphane Janvier

    Personnel enseignant

  • Mme Véronique Leclerc

    Personnel professionnel

  • M. Michel Cloutier

    Personnel professionnel

  • Geneviève Jolicoeur

    Personnel de soutien

Régie de direction

Sous la présidence de la directrice générale, la Régie de direction réunit tous les directeurs et directrices du collège. Se rencontrant sur une base régulière, les membres de la Régie de direction prennent les décisions qui concernent la gestion des opérations quotidiennes du collège en s’assurant de leur application concrète. Ils partagent également de l’information et déterminent des orientations qui seront entérinées, selon le cas, par le comité exécutif ou encore le conseil d’administration, et ce, en conformité avec le plan stratégique de développement du collège.

  • M. Pierre Leblanc

    Directeur général

  • M. Mario Carrier

    Directeur des études

  • Mme Lucie Marchessault

    Directrice de la formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Katia Froidevaux

    Directrice des ressources humaines et des affaires corporatives et Secrétaire générale

  • M. Jacques Contant

    Directeur des services administratifs

  • M. Pierre Vigeant

    Directeur des affaires étudiantes, des communications et du développement international

Régie de direction élargie

Sous la présidence de la directrice générale, la Régie de direction élargie réunit tous les membres du personnel d’encadrement du collège. Se rencontrant périodiquement, les membres de la Régie de direction élargie partagent de l’information, conviennent d’actions à mettre de l’avant et collaborent à la réalisation du plan de travail de leurs équipes respectives, et ce, en conformité avec le plan stratégique de développement du collège.

  • M. Pierre Leblanc

    Directeur général

  • M. Mario Carrier

    Directeur des études

  • Mme Lucie Marchessault

    Directrice de la formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Katia Froidevaux

    Directrice des ressources humaines et des affaires corporatives et Secrétaire générale

  • M. Jacques Contant

    Directeur des services administratifs

  • M. Pierre Vigeant

    Directeur des affaires étudiantes, des communications et du développement international

  • Mme Maryse Boucher

    Directrice adjointe des études

  • Mme Karine Sawyer

    Directrice adjointe des études

  • Mme Émilie Jutras

    Directrice adjointe des études

  • M. Éric Bastien

    Directeur adjoint du Service des ressources matérielles

  • M. Marc-Antoine Marchand

    Directeur adjoint du Service des ressources financières

  • Mme Chantal Courchesne

    Directrice adjointe du Service des ressources humaines

  • M. Claude Houle

    Directeur technique Artscène

  • Mme Julie Dubois

    Directrice adjointe du Service des communications et Directrice exécutive de la Fondation du Cégep de Drummondville

  • Mme Élise Laramée

    Directrice adjointe à la Formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Sophie Houde

    Directrice adjointe à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises

  • Mme Nathalie Mercier

    Coordonnatrice du Bureau de la recherche et de l'innovation

  • Mme Mélanie Caron

    Directrice adjointe au Service des ressources financières

  • M. Michaël de Grandpré

    Gestionnaire administratif du Service du sport et de l'activité physique

  • Mme Isabelle Legault

    Agente d'administration à la Direction générale

  • M. Marc-André Tardif

    Directeur adjoint du Service intégré des technologies de l'information

  • M. Martin Sirois

    Directeur adjoint à la Direction générale

  • Mme Genevieve Adams

    Gestionnaire administrative du Service des ressources humaines

  • Mme Julie Dubé

    Directrice adjointe du Service des ressources humaines

  • Mme Genevieve Despars

    Directrice adjointe à la Direction des affaires étudiantes, des communications et du développement international