Logo cégep

Le SRAM, c’est quoi?

C’est l’organisme qui reçoit les demandes d’admission pour 35 établissements de l’ouest de la province (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). C’est lui qui vérifie si les dossiers sont complets et qui les achemine aux cégeps choisis.

Par la suite, le Cégep de Drummondville analyse les dossiers reçus et procède à la sélection de sa clientèle étudiante.

En savoir plus

 

Le système des tours

Le système des tours permet de gérer les demandes d’admission. Le SRAM opère avec deux périodes d’admission par année :

  • Automne (3 tours)
  • Hiver (2 tours)

Un tour est la période d’admission durant laquelle il est possible de déposer sa première demande (tour 1) ou de faire une demande dans un autre programme lors d’un refus à un tour précédent.

Tu ne peux choisir qu’un seul programme dans un seul cégep membre du SRAM. Dans le cas d’un refus, tu peux faire une demande au tour suivant, de la même période d’admission, sans avoir à compléter ton dossier à nouveau, ni à reverser à nouveau les frais.

Conditions générales d’admission

Pour être admissible à un programme de DEC, tu dois, à la première journée du premier trimestre :

1- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)

2- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématiques de la 4e secondaire.

3- N’avoir pas plus de six unités à compléter pour obtenir ton diplôme d’études secondaires (DES);

ou

4- Avoir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et n’avoir pas plus de six unités à compléter pour obtenir les unités allouées aux matières précisées au point 2.

Le cas échéant, les unités manquantes doivent être complétées durant le premier trimestre et ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une telle mesure. De plus, une personne admise avec unités manquantes est obligatoirement inscrite en Tremplin DEC (081.06).

5- Être détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Usinage ou en Dessin industriel permettant l’accès au programme Techniques de génie mécanique (241.A0).

 


 

Formation équivalente

Nonobstant ce qui précède, une personne ayant une formation jugée équivalente à un DES, comme c’est le cas de certaines études faites hors Québec, est admissible au DEC.


 

Conditions particulières d’admission

Chaque programme peut avoir des conditions d’admission particulières. Pour les connaître, consulte sa page Web.

Le Cégep, combien ça coûte?

Les droits universels obligatoires pour les résidents du Québec sont de 237.14 $ par trimestre pour un étudiant ayant un statut temps plein. Pour les autres candidats, canadiens ou étrangers, les frais varient. Réfère-toi aux grilles de tarification ci-dessous pour tous les détails.

Résidents du Québec

Canadiens non-résidents du Québec

Résidents de la France

Candidats internationaux

Candidats hors-Québec

Tu souhaites t’inscrire au Cégep Drummond? Il nous ferait plaisir de t’accueillir et de t’accompagner pour faciliter ton cheminement scolaire et ton intégration sociale.

  • Candidat canadien non-résident du Québec : Une seule demande d’admission doit être présentée directement par Internet au lien suivant : SRAM – CANADIEN
  • Candidat étranger : La demande d’admission doit être effectuée directement par Internet au lien suivant : SRAM INTERNATIONAL.
  • Tu trouveras toutes les informations sur le processus relatif aux admissions internationales en visitant le https://www.cegepdrummond.ca/international/

Information et liens utiles