Plan stratégique de développement et de réussite

Simple, clair et concret pour tous, ce plan est la feuille de route commune dont le Cégep de Drummondville se dote pour garder le cap. Il fixe des objectifs ambitieux, mais atteignables, élaborés à la suite d’une analyse rigoureuse de son environnement actuel, en concertation avec toutes ses parties prenantes.

Une telle approche intégrée a amené le Cégep de Drummondville à se doter d’un plan stratégique et d’un plan de réussite unifié, avec l’avantage de proposer une mission, une vision et des valeurs communes, tout en facilitant la cohérence dans les actions, non seulement entre le plan stratégique et le plan de développement et de réussite, mais également avec les autres initiatives du Cégep.

« Le Cégep de Drummondville est en pleine effervescence
et vit un moment charnière de son histoire. »

« La mise en œuvre de ce plan nous permettra de nous démarquer encore
davantage et d’aller plus loin, au bénéfice de nos étudiantes et étudiants. »

3 GRANDES ORIENTATIONS ET 12 OBJECTIFS

Adapter nos actions aux besoins des étudiantes, des étudiants, du personnel et des partenaires

1.1 Développer des mesures institutionnelles et pédagogiques qui misent sur la persévérance et l’engagement de l’étudiante et de l’étudiant envers sa réussite.

1.2 Accélérer notre transformation numérique par le déploiement du Plan de développement des ressources informationnelles.

1.3 Développer des modes d’organisation et des modèles de formation orientés vers les compétences d’aujourd’hui et de demain.

1.4 Assurer le succès des projets liés aux pôles d’excellence : Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), Productions Artscène, Laboratoires d’innovation en soins infirmiers et entrepreneuriat.

Offrir un environnement bienveillant, sécuritaire, collaboratif et inclusif dans un contexte évolutif

2.1 Améliorer les environnements de travail et d’apprentissage pour assurer la mobilisation et le bien-être de la communauté du Cégep.

2.2 Améliorer la collaboration et le travail d’équipe.

2.3 Se démarquer par une marque employeur et une approche de gestion des ressources humaines créatives.

2.4 Implanter une culture de développement durable.

Être attractif en misant sur le rayonnement, la reconnaissance et le dépassement

3.1 Innover dans notre façon de recruter les étudiantes et étudiants et le personnel.

3.2 Renforcer notre développement des affaires et notre présence dans la communauté.

3.3 Mettre en lumière les réussites de la communauté collégiale.

3.4 Soutenir la Fondation comme partenaire stratégique du Cégep.