11 avril 2019

Visite de l’artiste-peintre Thierry Arcand-Bossé

Un artiste sympathique et généreux de son temps envers les étudiantes et étudiants

Le Département des arts visuels a reçu, mardi dernier, Thierry Arcand-Bossé dans le cadre de son programme d’artistes invités.

Pendant plus d’une heure, le titulaire d’un baccalauréat en Arts plastiques de l’Université Laval a alors présenté aux étudiantes et aux étudiants son travail et son approche du médium, en plus de répondre aux questions du grand public.

Ceux-ci étaient particulièrement heureux et curieux de recevoir l’artiste puisqu’ils avaient eu la chance d’apprécier une de ses expositions en mars dernier, à la Galerie 3, du côté de Québec.

«Les étudiants ont trouvé l’artiste très sympathique et généreux dans ses explications, y allant du détail de ses concepts à des points plus techniques dans le processus de création. Thierry a même pris le temps de visiter nos ateliers et de commenter quelques projets de finissants en peinture! », a souligné Claudine Brouillard, coordonnatrice du Département des arts visuels du Cégep de Drummondville.

À propos de l’artiste

Les tableaux de Thierry Arcand-Bossé racontent l’histoire à la fois banale et terrifiante de notre époque. S’accordant tout autant avec la tradition qu’avec des pratiques picturales actuelles, cet artiste privilégie une peinture résolument figurative. Ses tableaux puisent essentiellement leur inspiration et leur imagerie dans le cinéma, dans Internet et dans les photographies personnelles.

Souvent, Thierry Arcand-Bossé élabore des lieux en apparence plausibles. Mais la description familière de ces espaces ne saurait les rendre inoffensifs alors que les tableaux se peuplent de figures troubles et récurrentes qui incarnent à merveille les fantasmes de perversion et d’aliénation de notre époque.

Ainsi, le monde des contradictions étrangement harmonieuses qu’il propose trouve certainement écho dans notre civilisation contemporaine.