Logo cégep

28 novembre 2019

Une équipe de hockey féminin pour le Cégep de Drummondville

Les Voltigeurs intégreront le nouveau circuit de hockey féminin collégial division 2 du RSEQ dès l’automne 2020

Hockey féminin

Le Cégep de Drummondville ajoute une équipe de hockey féminin à ses 16 équipes intercollégiales. Sur la photo, Pierre Vigeant, directeur à la Direction des affaires étudiantes et des communications, Éric Langlois, entraîneur de la nouvelle équipe, Brigitte Bourdages, directrice générale du collège, Stéphanie Lacoste, conseillère municipale et présidente de la Commission des loisirs de la Ville de Drummondville, ainsi que Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique du Cégep de Drummondville.

Le Cégep de Drummondville ajoute une équipe de hockey féminin à ses 16 équipes intercollégiales. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en a fait l’annonce aujourd’hui même. Le Cégep de Drummondville compétitionnera en division 2 de la ligue collégiale qui sera composée de 4 établissements.

L’arrivée d’une équipe collégiale à Drummondville à l’automne 2020 représente un projet majeur de développement en permettant aux joueuses de poursuivre leur pratique sportive du niveau novice jusqu’au collégial dans leur région. Une équipe collégiale permettra une plus grande vitrine au hockey féminin dans la région, ce qui stimulera assurément la relève. « L’avènement de cette nouvelle équipe vient répondre à la demande du milieu en permettant aux étudiantes de la région de poursuivre leurs études postsecondaires et la pratique du hockey sur glace à Drummondville. Fidèle à notre réputation d’excellence, nous allons offrir un programme de hockey féminin de qualité, tant au niveau scolaire que sportif, afin d’accompagner les étudiantes athlètes sur la voie de la réussite éducative et de la diplomation », mentionne Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Dans le paysage sportif de la Ville de Drummondville depuis 1972, Les Voltigeurs regroupent 250 étudiantes et étudiants-athlètes répartis au sein de 16 équipes sportives, bientôt 17, un personnel d’entraîneuses et d’entraîneurs qualifié et passionné comptant plus de 40 personnes ainsi qu’une riche histoire à succès qui se poursuit depuis 48 ans. Le Cégep de Drummondville a toujours eu à cœur de proposer un milieu de vie stimulant et inspirant, un environnement répondant aux besoins des étudiantes et étudiants en matière de développement de saines habitudes de vie.

L’entraîneur-chef 

Éric Langlois se verra confier le poste d’entraîneur-chef de la future équipe de hockey féminin des Voltigeurs. Ce dernier est présentement le responsable du programme sport-études en hockey féminin à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville. Ces 20 ans d’expérience comme entraîneur en hockey faciliteront assurément le rayonnement de cette nouvelle équipe. La notoriété de M. Langlois permettra au collège d’être grandement impliqué dans le développement régional. « Nous avons, comme pour l’ensemble de nos équipes sportives, de grandes ambitions pour notre équipe de hockey féminin et c’est avec cette vision que nous allons nous entourer des meilleurs. À cet égard, le choix d’Éric Langlois comme entraîneur-chef contribuera grandement à la réalisation de ces ambitions », assure Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Partenariat et infrastructures

La réussite d’un tel projet n’aurait pas été réaliste sans le partenariat avec la Ville de Drummondville qui offre sa collaboration via ses infrastructures. En effet, lors de l’année d’introduction de l’équipe à la ligue, les parties et les entraînements des Voltigeurs se dérouleront à l’Olympia Yvan Cournoyer. À partir de la 2e année, les activités auront lieu au Complexe sportif Girardin (construction pour 2021), qui sera érigé par la Ville de Drummondville à deux pas du Cégep de Drummondville.

Recrutement et séance d’information

La période de recrutement s’ouvrira dès le 1er décembre, mais une séance d’information spéciale se tiendra le jeudi 9 janvier 2020 de 19 h à 21 h au Café Clovis du Cégep de Drummondville. Pour les personnes intéressées à avoir de l’information, il sera possible de visiter le collège lors de la Journée portes ouvertes du Cégep de Drummondville, qui se tiendra le 25 janvier de 13 h à 16 h, ou en communiquant avec le Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.