Logo cégep
object(WP_Term)#14405 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(441) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

17 août 2022

Lancement des capsules Prêt-à-danser

Des capsules vidéo adaptées pour faire danser les aînés

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT), en collaboration avec le département de danse du Cégep de Drummondville, lance les Prêt-à-danser, des capsules de danse sur chaise adaptées aux besoins des aînés.

Les capsules Prêt-à-danser sont le résultat du projet de recherche-action Adaptadanse lancé en 2021 et dont l’objectif était de développer une formation de danse sécuritaire et adaptée aux besoins des aînés vivant en résidence pour personnes aînées (RPA). Dans le cadre de leur recherche appliquée, les enseignantes-chercheures Josée Lampron et Annie Yergeau ont eu l’occasion de suivre une formation de danse adaptée offerte par l’école nationale de ballet du Canada (ÉNB) et d’offrir quelques séances de danse sur chaise aux résidents du Centre d’hébergement St-Joseph du Groupe Pelletier de Drummondville. « Nous avons pu observer un réel plaisir et un intérêt marqué de la part des résidents qui ont profité des cours d’Adaptadanse. Plusieurs nous ont mentionné que bouger leur faisait du bien, qu’ils avaient l’impression de rajeunir et que l’activité était une source de bonheur. », explique Josée Lampron.

Chaque prêt-à-danser permettra aux personnes qui travaillent dans une résidence pour aînés, un centre d’hébergement ou un groupe communautaire d’animer simplement et rapidement sept danses adaptées en position assise sur chaise. Les danses peuvent être diffusées sur un écran pour que les aînés puissent facilement suivre et imiter les mouvements des professeures. Chaque danse est accompagnée d’une démonstration des mouvements. Une danse d’échauffement et une danse d’étirement permettent aux aînés de danser en toute sécurité. Une formation destinée à l’animateur ou à l’animatrice de l’atelier accompagne également chaque prêt-à-danser.

Deux prêt-à-danser thématiques sont déjà disponibles : Vive l’été! et Voyage autour du monde!  Chaque prêt-à-danser thématique est offert en ligne au coût de 139,99 $.  D’autres prêt-à-danser thématiques seront mis en ligne durant l’année. Les participant.e.s intéressé.e.s peuvent d’ailleurs faire l’essai d’une première capsule entièrement gratuite !