Logo cégep
object(WP_Term)#18402 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(580) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

16 février 2023

Implantation prochaine de l’École des Grands® au Cégep de Drummondville

Un programme de mentorat qui favorise la réussite à tous les niveaux

Le Cégep de Drummondville est fier d’annoncer l’implantation d’un centre de l’École des Grands® dès l’automne 2023. Le but de ce mouvement, initié par Alisha Wissanji, est d’offrir un service de mentorat afin de soutenir la réussite éducative d’élèves issus de milieux défavorisés. Le soutien apporté se traduit par de l’aide aux devoirs et par des ateliers d’éveil scientifique et d’introduction à la programmation informatique, le tout offert par des étudiants du collégial.

C’est l’école primaire Saint-Pie-X qui a été sélectionnée pour le projet qui s’échelonnera sur une période de 10 semaines. En plus de prendre part au programme, les élèves pourront bénéficier gratuitement du transport scolaire et d’un déjeuner servi sur place.

« On a très hâte de commencer, c’est un projet motivant et emballant. L’École des Grands® rejoint mes valeurs grâce à la création d’un lien privilégié entre un mentor du cégep et un élève du primaire. Le mentor pourra être un modèle pour l’enfant qui vit des difficultés. D’ailleurs, ce lien avec le mentor est d’autant plus intéressant, puisqu’il se vivra dans un autre cadre que l’école primaire. Ce projet, basé sur la recherche, est concret et a des retombées positives à tous les niveaux. C’est sécurisant de savoir qu’il est bien structuré et qu’une équipe solide le soutient », affirme Claudine Robert, directrice de l’école primaire Saint-Pie-X.

Ce projet est également porteur de sens pour l’équipe d’implantation du Cégep de Drummondville puisqu’il permettra assurément aux élèves participants d’évoluer dans un environnement d’apprentissage inspirant et de se projeter plus facilement vers les études postsecondaires. D’ailleurs, l’École des Grands® s’inscrit parfaitement dans la vision du collège qui consiste à être un cégep précurseur, carrefour de réussites, bienveillant, créatif et inclusif.

« Le projet représente pour moi une façon de m’impliquer dans mon quartier et de participer à favoriser l’égalité des chances grâce à l’éducation. L’École des Grands® est en parfaite adéquation avec mes valeurs en tant qu’enseignante et en tant que citoyenne », ajoute Anne Bussières, chargé de projet de l’École des Grands® et enseignante du Département de littérature et communication.

Prochaine étape
D’ici l’implantation officielle, l’équipe responsable du projet se lancera à la recherche d’une trentaine de mentors issus de tous les programmes du Cégep de Drummondville. En plus de participer à une cause sociale, d’acquérir de nouvelles compétences et de constater les bienfaits sur leur propre réussite, les mentors se verront attribuer une mention d’engagement à leur bulletin. Différentes activités seront organisées afin de faire connaître le projet aux membres du personnel et de la communauté étudiante.