Logo cégep
object(stdClass)#14431 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

 

Sept astuces pour faire faux bon a la grisaille de l’automne!

 

Ah l’automne! L’automne rime avec couleurs, récoltes, et cueillette de pommes. Néanmoins, l’automne peut aussi parfois nous faire penser à grisaille, manque d’énergie et petite déprime. Comment faire pour ne pas se laisser abattre par le manque de clarté et la dormance de la Nature?

 

 

1- Habillez-vous confortablement et allez respirer le grand air. On entend souvent que l’automne est long et monotone. Cependant, cette impression est souvent due au fait qu’on bouge moins, ou qu’on sort moins. Et bien, sachez que, moins on bouge, moins on a le goût de bouger! Alors, on prend son courage à deux mains et on sort dehors! Habillez-vous confortablement, en fonction de la température extérieure et, au pire, raccourcissez vos périodes à l’extérieur si le froid ou l’humidité se font trop ressentir. Mais, vous verrez, une petite sortie quotidienne vous fera voir la grisaille de l’automne moins importante si vous la contemplez avec des yeux revigorés… vous pourriez même y trouver un petit sourire un coup parti!

2- Écoutez de la musique qui sonne ensoleillée. Sortez vos vieux succès du temps de votre adolescence, ou bien allez-y pour des sons latinos qui vous donneront l’envie de danser dans votre salon! Des chanteurs comme Gilberto Santa Rosa ou Habana Café vous donneront envie d’enfiler quelques pas de danse. De plus, le fait d’écouter de la musique dont vous ne comprenez pas nécessairement les paroles vous permettra de vous évader davantage et de laisser vos pensées se faire bercer par le dépaysement.

3- Sortez vos albums de photos. Quand prenons-nous le temps de regarder nos vieux albums de photos? Rien de mieux que la grisaille de l’automne, ou une journée de pluie, pour replonger dans nos vieux souvenirs. Revoyez votre look d’il y a 30 ou même 40 ans. Fou rire garanti!

Pourquoi ne pas revoir vos photos de voyage? Cela peut être un excellent moyen de vous évader de la monotonie de l’automne. Rêvasser un peu, vous remémorer des anecdotes de voyage, vous visualiser dans un futur voyage ou même vous imaginer à prendre du soleil sur la plage sont de bons moyens de vous évader et de vous remettre un sourire au visage 😉

4- Allumez les lumières! Éclairez les pièces où vous vivez le plus. C’est peut-être le moment de revoir l’éclairage de certaines pièces ou, à tout le moins, de tenir des ampoules plus puissantes (en watts) pas très loin pour vous donner plus de luminosité. Il est reconnu que la lumière donne plus d’énergie et est en lien direct avec l’humeur. Il faut donc augmenter votre temps d’exposition à la luminosité. Bien sûr, la lumière naturelle est plus efficace, mais, quand l’accès est plus restreint, on se débrouille autrement!

5-Sortez avec des amis. C’est connu, le soutien social est un très bon remède pour vaincre la déprime. Nos amis nous soutiennent par leur écoute et leurs conseils, mais nous permettent aussi de nous sentir importants et appréciés. Alors, sortez prendre un café, souper avec des amis, ou bien prenez une marche en groupe; vous verrez, vous en reviendrez plus énergisé.

6- Sortez vos crayons de couleur et jouez! Laissez tomber les jugements d’autrui et amusez-vous! Dessinez des mandalas, utilisez de la gouache, des crayons de cire ou encore faites du scrapbooking, mais l’important c’est de laisser aller son imagination! Les activités ludiques, peu importe la forme que vous privilégierez, vous détendront et feront place à des pensées plus positives et détendues. Si vous aimez jouer à des jeux de société, pourquoi ne pas contacter des amis pour jouer tous ensemble en ce beau mardi après-midi pluvieux?

7- Cuisinez des plats colorés. Pensez à intégrer dans vos plats préférés des poivrons de couleur, de la betterave, des courgettes jaunes ou vertes, ou de l’aubergine par exemple. Car, après tout, on dit qu’on mange avec les yeux, non? Or, si le contenu de votre assiette est plus coloré et attrayant, peut être que votre cerveau en sera plus diverti!
Aussi, n’oubliez pas d’intégrer plus d’oméga 3 (saumon, sardines, maquereaux, graines de lin moulues, noix de Grenoble) en cette période plus sombre. Vos besoins énergétiques augmentent lorsque le froid s’installe et vous aurez donc besoin de bien recharger vos batteries. Manger des protéines (viande, poisson, légumineuses, œufs, tofu, noix, fromage, lait, yogourt) et des glucides complexes (céréales complètes, pain de blé entier, riz brun, légumineuses, noix) pour vous assurer de bien passer à travers vos journées. Vous pourrez ainsi continuer d’avoir l’énergie nécessaire à nourrir votre belle humeur 😉

Bel automne à vous!

 


Myriam Chiasson, Ph. D.
Enseignante en psychologie
Chercheuse pour le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG)
et pour le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI)
Co-responsable du Centre d’aide en sciences humaines (CASH)
Cégep de Drummondville