Logo cégep
object(stdClass)#14432 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

En janvier 2019, l’Appui Montérégie a interpellé le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) afin d’établir l’état de situation des services offerts aux proches aidants d’aînés sur le territoire de la Montérégie ainsi qu’un bref portrait statistique des proches aidants de ce territoire. 

Ensemble, le CCEG et l’Appui Montérégie ont choisi de faire une consultation publique auprès des proches aidants d’aînés et d’intervenants qui desservent ces proches aidants dans l’objectif de leur donner l’opportunité d’échanger sur leurs préoccupations respectives concernant la proche aidance.

Les résultats de cette consultation serviront à orienter les stratégies de développement et dégager des recommandations pour l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de la Montérégie.

 

 

Par cette consultation, le CCEG doit plus spécifiquement: 

  • Dresser un bref portrait sociodémographique régional de la population; 
  • Rejoindre les proches aidants dont les travailleurs, les hommes et les anglophones; 
  • Documenter et évaluer l’évolution des services depuis la dernière étude de 2010 (ce qui a été demandé, ce qui a été fait et ce qui reste à faire). 
  • Développer des outils de diffusion pour améliorer l’adhésion des acteurs du milieu aux résultats du diagnostic. 

 

Le CCEG et l’Appui Montérégie ont organisé 3 consultations publiques d’une demi-journée sur les 3 pôles desservis par l’organisme sur le territoire de la Montérégie (Centre, Est et Ouest). Chaque rencontre a réuni des proches aidants d’aînés et des intervenants concernés en matière de proches aidance en provenance du réseau de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale. Au total, 45 participants (27 intervenants et 18 proches aidants) ont participé à l’une des trois consultations publiques. 

 

Lieu de la consultation

Nombre d’intervenants

Nombre de proches aidants

La Prairie (Centre)

8

8

Salaberry-de-Valleyfield (Ouest)

7

6

Granby (Est)

12

4

Total

27

18 

 

L’objectif de cette consultation en présentiel était que les intervenants et les proches aidants puissent partager leurs préoccupations respectives concernant les proches aidants, en lien avec les quatre types de services identifiés par l’Appui Montérégie : information, formation, soutien psychosocial et répit.  

 

Un second moyen a été utilisé pour tenter de joindre les proches aidants travailleurs qui ne pouvaient se joindre aux autres participants pour les consultations publiques en présentiel : complétion d’un questionnaire disponible en français ou en anglais. Enfin, pour compléter la collecte de données, un questionnaire a aussi été construit pour les intervenants qui desservent les proches aidants d’aînés. Au total, 83 questionnaires ont été complétés par 24 intervenants et 59 proches aidants. Certains participants ont répondu aux 2 collectes de données. 

 

Participants 

Nombre de participants

Proches aidants francophones

36

Proches aidants anglophones

23

Intervenants

24

Total

83 

 

Les données collectées sont actuellement en cours d’analyse. Les résultats seront acheminés dans les semaines qui suivent à l’Appui Montérégie. 

 

Caroline Pelletier, T.S., candidate au doctorat en gérontologie et chercheure au Centre Collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT)