object(stdClass)#18407 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

Cette recherche-partenariale entre le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT-PSN) du Cégep de Drummondville et l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve vise à développer et diffuser un guide sur des pratiques innovantes d’intervention auprès des personnes aînées immigrantes.

Le Québec se caractérise actuellement par une augmentation importante du nombre de personnes aînées ainsi qu’une diversité ethnoculturelle croissante chez ces dernières. Les différents prestataires de services, et les futurs prestataires de services, sont directement concernés par les défis relatifs à la communication et l’accompagnement en contexte d’interaction professionnelle auprès d’une clientèle aînée immigrante. Afin d’outiller ces prestataires de services, le CCEG|CCTT-PSN et l’IRIPI ont accepté de travailler en partenariat. Leur objectif est de développer un guide de pratiques innovantes qui permettra aux prestataires de services de mieux répondre aux besoins de communication et d’accompagnement des personnes aînées immigrantes en les sensibilisant sur leurs différentes réalités et en démystifiant l’inconnu.

Pour élaborer un guide de pratique qui répondra à leurs besoins, nous avons interviewé directement différents prestataires de services sur les difficultés rencontrées en termes de communication et d’accompagnement dans leurs interventions professionnelles auprès des personnes aînées immigrantes, sur la compréhension et l’évaluation de leurs besoins ainsi que sur des stratégies ou outils efficaces qui ont été utilisés par eux-mêmes ou par des collègues. Nous avons aussi consulté des personnes aînées immigrantes afin de mieux connaître leurs besoins en matière de communication et d’accompagnement dans un contexte d’interaction professionnelle. Les participants de l’étude proviennent de la région de Drummondville et de Montréal. Les analyses de toutes ces entrevues ont fait émerger les premières idées pour le guide. Ces dernières ont été présentées à des enseignants de niveau collégial, sollicités pour leur expertise, lors d’entrevues de groupe qui se sont déroulées en janvier et février 2019. Leurs commentaires et points de vue ont permis aux partenaires CCEG|CCTT-PSN et IRIPI de bonifier le contenu du guide, qui sera aussi validé par ces mêmes enseignants au printemps prochain.

_____________________

1- Notaires, conseillers financiers, médecins, infirmiers, préposés aux bénéficiaires, techniciens en travail social et travailleurs sociaux

L’organisme partenaire IRIPI se compose de : Eleonora Bogdanova, Mireille Ellis, Nordin Lazreg, Olga Lucio, Monica Schlobach, Raoul Tamekou et Kaisa Vuoristo