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Du mois d’avril 2017 au mois de septembre 2018, le Cégep de Drummondville, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l’Université de Saint-Boniface se sont unis pour créer le guide Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial : Les partenariats du changement social. Grâce à une subvention de 50 320$ obtenue dans le cadre du Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français, du Réseau des Cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), des gestionnaires et des chercheures des Bureaux de la recherche de ces trois établissements d’enseignements supérieurs ont pu ensemble documenter leur vision et leur cheminement professionnel dans le développement de la recherche en milieu collégial, et ce, en vue de les partager avec des collègues des autres collèges canadiens.

 

Le guide en bref  

« Dans un monde toujours plus complexe, les finalités d’un enseignement et d’un apprentissage général et technique dépassent le cadre du curriculum et de l’établissement. Les collèges emboîtent le pas et visent, plus que jamais, à répondre au bien-être commun par le service à la collectivité. L’innovation sociale – qui se veut la rencontre de savoirs théoriques, scientifiques et expérientiels en vue d’un transfert et d’une mobilisation de connaissances et de compétences ou d’expertises – est assurément un cadre qui leur permet de répondre à ce mandat. Le défi, alors, pour tout collège, est d’assurer la mise en place d’une structure de gouvernance de la recherche ainsi que d’une vision stratégique quant aux objectifs et retombées de ces initiatives pour l’ensemble des acteurs impliqués : les établissements collégiaux, les organisations des secteurs communautaire, public ou privé et la collectivité. Par l’expertise actualisée des chercheurs et du corps enseignant, par l’apport de nouvelles pratiques pédagogiques et par ses réponses aux enjeux sociaux importants, la recherche en pratiques sociales novatrices émerge des collèges pour apprendre et comprendre autrement, en plus de contribuer à leur rayonnement. Le présent guide reflète la réalité des collèges partenaires et se veut un outil dans cette démarche » [1, p. 6]. 

 

 

Références  

  1. Bédard, M.-È., Bélanger, C., Mercier, N., Parent, L. & Vautour, C. (2018). Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial : les partenariats du changement social. Drummondville (Québec), Campbellton (Nouveau-Brunswick) et Winnipeg (Manitoba) : Cégep de Drummondville, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick & Université de Saint-Boniface.  

 

 

De gauche à droite :  

Mme Nathalie Mercier, coordonnatrice du Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep de Drummondville et directrice du CCEG|CCTT, Mme Marie-Ève Bédard, Ph. D., chercheure au CCEG|CCTT et conseillère pédagogique à la recherche au Cégep de Drummondville, Mme Linda Parent, coordonnatrice en développement de projet en innovation sociale et en santé au CCNB, Mme Claire Bélanger, Ph. D, responsable du développement de la recherche à l’Université de Saint-Boniface, et Mme Charline Vautour, Ph. D., chercheure au CCNB.