Le 24 décembre, au cours de la soirée, notre beau sapin était bien à sa place dans notre salon, bien décoré de guirlandes, mais pas de cadeaux. Nous savions tous que les cadeaux étaient bien cachés sous le lit de nos parents; c’était le seul endroit qu’ils pouvaient espérer se rendre jusqu’à Noël sans avoir été déballés; les cadeaux seraient donnés le matin de Noël. Nous étions toutefois intenables et nous ne voulions pas nous coucher. Ma mère nous a alors dit que plus vite on se coucherait, plus vite on se réveillerait le matin de Noël. Cela a marché plus ou moins; mais à 22h00, nous dormions, pas pour avoir écouté ma mère, mais parce que nous étions épuisés.
Le matin de Noël, tout le monde était debout à 7 h et prêts à recevoir les cadeaux. Nous fûmes toutefois contraints d’attendre 8 h, le temps que mon père revienne de faire le train (soigner les animaux).
C’est alors qu’a commencé la distribution; je n’ai aucun souvenir de ce qu’ont reçu mon frère et ma sœur ainés, j’étais bien trop énervé. Quand est venu mon tour, ma mère est allée dans sa chambre à coucher, et elle est revenue avec…des bâtons de ski en aluminium, exactement les mêmes que j’avais vu dans le catalogue Eaton. Ce fut, je crois, un des plus beaux jours de ma vie, et je m’en souviens, 60 années plus tard, comme si cela s’était produit hier. C’était tout simplement merveilleux.
Mes parents ont donné un petit cadeau à chaque enfant, mais je crois que pour ce Noël-là, c’est moi qui ai reçu le plus beau. Puis on nous a donné des bonbons français et des arachides. Au cours de l’avant-midi, mon père est parti pour la messe de Noël, et nous on s’est amusé avec le jeu de dominos familial que nous avions reçu.
Dans l’après-midi, avec mon frère, nous sommes partis en ski, et moi j’avais mes nouveaux bâtons. Avec nos cousins du même âge, qui étaient également nos voisins de ferme, nous nous étions fait une piste de ski dans un champ en pente qui pénétrait dans le boisé. Ce fut une belle journée et un beau temps de Noël et je remercie, encore aujourd’hui, mes parents de m’avoir offert ce si merveilleux présent….
Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes!