Logo cégep

Colloque de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail

Inc. formation conseil aux entreprises ainsi que la SDED, Société de développement économique de Drummondville, sont fières de vous présenter le 21 avril prochain le Colloque de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, portant la thématique « Ouvrir la porte à la diversité culturelle en entreprise ».

Le Colloque, par l’entremise de sa programmation, traitera d’abord de diversité et d’inclusion au sens large afin d’inspirer les entreprises à avoir de saines pratiques de gestion et offrir des milieux de travail plus inclusifs, ouverts et orientés vers l’avenir.

Dans un deuxième temps, inspiré par notre réalité régionale, nous porterons une réflexion en groupe, par le biais d’une table ronde, sur l’impact de l’arrivée de la main-d’œuvre immigrante dans nos milieux de travail et sur la façon dont on pourrait mieux se préparer pour intégrer et inclure la réalité de la main-d’œuvre immigrante dans les pratiques de gestion.

Enfin, nous aurons le privilège d’accueillir une invitée de marque concernée par l’inclusion et la diversité en milieu de travail, Mme Danièle Henkel, pour clore cette première édition du Colloque.

À qui s’adresse ce colloque?

  • Entrepreneur et propriétaire d’entreprise
  • Gestionnaire Rh
  • Directeur d’usine, de production ou autre
  • Employé concerné par le sujet

Conférence d’ouverture

As-tu déjà regardé dans un Kaléidoscope?

Démystifier, sensibiliser et comprendre l’équité, la diversité et l’inclusion

Voir les choses et notre entourage avec une perspective différente. Tel un kaléidoscope, cette conférence permet de créer une perspective nouvelle par un simple réagencement de ce qui existait déjà auparavant, nos idées, nos convictions, nos préjugés. Car, Oui! Oui! nous avons tous des préjugés, des biais inconscients. Mais bonne nouvelle, nous pouvons apprendre à les reconnaître et à n’en minimiser leur impact sur nos décisions et comportements. Avec cette conférence, faites un face-à-face avec vos perceptions et expériences pour prendre des décisions plus riches, plus éclairées et surtout plus diversifiées!

Cette conférence permet de :

  • démystifier les nombreuses variables qui composent la notion de diversité et d’inclusion;
  • comprendre mieux les facteurs favorisant l’inclusion dont la notion d’allié.e.s;
  • sensibiliser à l’importance de l’ouverture aux différentes opinions et perspectives pour une plus grande justice sociale;
  • accélérer le désir d’acquérir une compréhension des multiples dimensions de la diversité, des autres cultures, des expériences diverses et des communautés qui nous entourent;
  • éveiller l’auditoire à fournir un effort conscient pour être accueillants, serviables et respectueux de tous.

Conférencière : Élisabeth Petit, EMBA, CRHA

Présidente et consultante sénior en ressources humaines et experte en équité, diversité et inclusion chez Loin devant Ressources humaines inc., Élizabeth est également collaboratrice chez Inc. Formation conseil aux entreprises depuis 2022.

Professionnelle passionnée et gestionnaire en ressources humaines depuis près de 20 ans, elle accompagne les entreprises avec authenticité pour aller plus loin, pour les positionner au-devant. Elle voit constamment à créer de la valeur pour ses clients, à faire vivre leurs valeurs tout en assurant l’équilibre entre les aspects sociaux et économiques des organisations pour une plus grande justice sociale.

À travers son parcours professionnel, elle a porté de nombreux projets significatifs au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Chine, en France et au Royaume-Uni. Experte en RH reconnue par ses pairs, au cours des années Élizabeth a activement pris part à divers mandats en équité et gestion de la diversité et de l’inclusion, dont l’accompagnement de hautes directions, le coaching de gestion et d’équipes, la gestion du changement et beaucoup plus.

 

Table ronde

Sujet : La préparation et l’accueil des travailleurs étrangers en entreprise

Accueillir des travailleurs étrangers doit amener une réflexion bien au-delà du processus administratif. Au cœur de notre table ronde, vous rencontrerez des employeurs qui ont choisi de recruter des travailleurs étrangers et de les accueillir dans leurs milieux de travail. Soyez aux premières loges pour profiter de leurs expériences, de leurs apprentissages et de leurs recommandations.

Animatrice : Julie Biron, directrice Attraction et développement de la main-d’œuvre à la Société de développement économique de Drummondville SDED
Panélistes :
  • Pierre-Paul Massé, Directeur d’usine, Barrette Structural
  • Marc Dagenais, directeur des ressources humaines, Sixpro
  • Éric Marchesseault, Coordonnateur Intégration et rétention des travailleurs étrangers, attraction et développement de la main-d’œuvre, SDED

Ateliers au choix

Atelier 1 | Référentiel culturel et guide d’accompagnement du traitement des demandes d’accommodement raisonnable et de mesure adaptative

L’intégration sociale et culturelle est cruciale lorsqu’on parle de recrutement international. Il est donc primordial de comprendre la réalité et les défis des employés issus de l’immigration et les différences culturelles auxquelles chaque partie fera face. Cet atelier permettra dans un premier temps de :

  • Saisir les défis pluridimensionnels de l’intégration;
  • Comprendre les différences culturelles;
  • Percevoir la réalité de l’employé au travail selon les cultures.

Dans un deuxième temps, les accommodements raisonnables et les mesures adaptatives ont fait l’objet de plusieurs discussions dans les dernières années. Lorsqu’on parle d’inclusion au sens large du terme, cette question refait forcément surface à un moment ou l’autre.

Dans cette portion de l’atelier, nous vous présenterons le guide d’accompagnement produit par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse concernant l’obligation de traiter les demandes d’accommodement raisonnable en entreprise. Vous aurez donc l’occasion de comprendre vos obligations et les balises pour ainsi orienter votre prise de décision. Cet outil est disponible à tous et représente une excellente base à utiliser au sein de votre entreprise.

Conférencière : Raquel Le Maire, formatrice experte, inc. Formation conseil aux entreprises

Mme Raquel Le Maire est spécialisée en communication interculturelle.  Enseignante en langues et diplômée en communication, elle travaille depuis plus de 10 ans avec la clientèle immigrante. Elle travaille actuellement comme conseillère pédagogique en francisation auprès de l’équipe d’enseignement spécialisée en francisation et agit également à titre de formatrice et experte en communication et gestion de la diversité en milieu de travail pour inc.Formation conseil du Cégep de Drummondville, en plus de siéger sur différentes tables de concertation en matière d’immigration. Spécialisée en gestion de la diversité en entreprises, Raquel accompagne les organisations de façon humaine et axée sur la réalité du terrain pour leur permettre une préparation efficace à l’intégration de leurs travailleurs étrangers.

 

Atelier 2 | La SST et les travailleurs issus de l’immigration

L’immigration est un phénomène social et démographique répandu. Par ailleurs, l’émergence grandissante et rapide du personnel issu de l’immigration dans plusieurs secteurs d’activité économique au Québec pose de nombreux défis à surmonter, tant pour ce personnel que pour les employeurs, principalement en matière de santé et sécurité du travail.

Dans un premier temps, cette conférence vise à sensibiliser et à informer davantage les participants sur les principaux facteurs qui rendent ce personnel vulnérable et plus à risque de subir une lésion professionnelle. Dans un second temps, des moyens d’intervention adaptés aux caractéristiques et situations particulières de ce personnel seront présentés afin d’assurer leur adhésion à des pratiques saines et sécuritaires en milieu de travail.

Conférencière : Lorena Fernandez, conseillère SST, Centre patronal SST – Formation et expertise

Mme Lorena Fernández est une diplômée en gestion globale de la santé et sécurité au travail de l’Université de Sherbrooke qui a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur, son pays natal. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle a notamment accompagné les gestionnaires et employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

Au fil des années, en œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil et a contribué, entre autres, à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Elle a également été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la santé et sécurité au travail. Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration de la santé et sécurité à la culture organisationnelle et à la gestion du changement.

Conférence de clôture | Danièle Henkel


Faisant partie intégrante de la diversité, Danièle Henkel fait des inégalités son fer de lance. Sa mission: une démocratisation et une reconnaissance de l’impact positif et socio-économique de l’entrepreneuriat. En 2020, Danièle Henkel co-créé « le Programme de certification en leadership inclusif et participatif » en partenariat avec Infopresse. Son objectif, contrer les biais conscients ou inconscients par la reconnaissance des compétences et de la méritocratie.

Venez entendre cette entrepreneure et femme d’affaires aguerrie qui vous présentera sa vision de la place de l’inclusion et de la diversité en milieu de travail.

 

 

 

 

 

Cette conférence est présentée par la Ville de Drummondville

Coût du billet : 150$ / personne + tx

Acheter des billets
  • Horaire de la programmation

    Date et heureActivité
    8 h à 8 h 30Accueil
    8 h 30 à 9 hDébut du colloque et mot de bienvenue
    9 h à 10 h 15Conférence d'ouverture
    As-tu déjà regardé dans un kaléidoscope ?
    Élisabeth Petit
    10 h 15 à 10 h 30Pause
    10 h 30 à 12 hTable ronde
    12 h à 13 h 15Diner (Buffet chaud)
    13 h 15 à 14 h 30Atelier au choix
    La SST et les travailleurs issus de l’immigration
    Lorena Fernandez - CPQ-SST
    Référentiel culturel et Guide d’accompagnement du traitement des demandes d’accommodement raisonnable et de mesure adaptative
    Raquel Lemaire - inc. Formation conseil aux entreprises
    14 h 30 à 14 h 45Pause
    15 h à 16 hConférence principale
    Danièle Henkel
    L'inclusion et la diversité en milieu de travail
    16 hCocktail
  • À propos de inc.

    Inc. Formation conseil aux entreprises a une importante expertise en formation et francisation au Centre-du-Québec. Nous formons les entreprises de la région depuis plusieurs années dans plusieurs créneaux, notamment :

    • Francisation en entreprise et via le MIFI, en formules à temps complet et temps partiel;
    • Formations en gestion de la diversité en entreprise et communication interculturelle;
    • Formations sur l’inclusion en milieu de travail auprès de gestionnaires ressources humaines;
    • Et plusieurs autres sujets liés à la bureautique, les ressources humaines, l’administration, la supervision en milieu manufacturier pour ne nommer que ceux-ci.
  • À propos de la SDED

    La SDED a pour mission d’aider et de contribuer au développement économique de la MRC de Drummond. Son rôle est de fournir des services à la clientèle entrepreneuriale de la région en fonction des besoins ciblés. Elle est également précurseur au Québec en matière de recrutement international. Elle accompagne depuis plus de 8 ans les entreprises dans leurs processus de recrutement international. Elle sensibilise également ceux-ci à adopter de saines pratiques de gestion.