Logo cégep
object(WP_Term)#18406 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(597) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Sarah Robert et Anthony Doyon

Techniques de l’informatique

 

On a beau se renseigner sur le programme, les cours, les métiers possibles par la suite, rien ne vaut le fait de s’incruster et de vivre directement le quotidien de notre choix. Bien sûr, ce n’est pas facile de se lancer dans l’inconnu. Pour ma technique, il n’y avait pas vraiment de prérequis ou de compétence à avoir à la base. On nous apprend ce que nous devons savoir et de la bonne façon, tout en ayant une bonne atmosphère autant dans les cours qu’entre les étudiants des différentes années de la technique.

C’est ce qui m’amène à mes conseils personnels pour les potentiels futurs étudiants en Informatique. Le programme n’est pas une place pour jouer aux jeux vidéo dans les cours. Il s’agit d’une technique, donc il faut prévoir du temps pour les travaux, et il y a une quantité non négligeable de théorie à comprendre. Cela ne veut pas dire que les cours sont majoritairement théoriques :  il y a beaucoup de pratique et plusieurs classes sont réservées à du temps pour les travaux. Il y a une très belle ambiance d’équipe dans tout le programme puisque l’informatique est un métier qui met l’accent sur le travail d’équipe et l’entraide dans le milieu professionnel.

J’apprécie beaucoup ce côté, car en cas de besoin, quelqu’un sera là pour toi. De plus, les projets proposés lors des travaux pratiques ne sont pas choisis au hasard : les enseignants cherchent à rendre l’apprentissage dynamique et stimulant.

Comme preuve concrète, nous avons créé un robot Discord et des pages web intéressantes à concevoir. Nous avons aussi créé un petit jeu 2D similaire à “Plants vs Zombies” avec un outil distribué par une université dans un but éducatif.  Pour les “gamers” dans le programme, soit beaucoup d’entre nous, cette partie de notre cheminement est très formatrice et motivante. Par ailleurs, la technique au cégep de Drummondville offre une approche portable, ce qui signifie que tu dois avoir ton propre ordinateur, mais cela te permet de trainer tous tes projets sur toi et de les avoir à portée de mains.

C’est pratique pour poser tes questions au local départemental qui est annexé au centre d’aide de la technique. En bref, tu ne regretteras pas d’avoir choisi la Technique informatique.