• Gestion de commerces - Cégep de Drummondville
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  • 410.D0

Gestion de commerces

Ce programme te prépare à occuper un poste de technicien et à assumer des responsabilités de gestion d’un commerce ou la supervision d’une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.

Tu apprendras les principales responsabilités du technicien en Gestion de commerces : gestion de personnel de vente, atteinte d’objectifs de vente, promotion et mise en marché des produits ou des services, acquisition des marchandises et service à la clientèle. Tout en étant responsable du commerce ou de l’équipe de vente, tu seras parfois appelé, toi-même, à vendre des produits ou des services.

Tu développeras des compétences solides et polyvalentes qui te permettront de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement de tes tâches et de t’adapter à des situations de travail variées. Tu maitriseras les techniques de vente et de représentation ainsi que les techniques liées au service à la clientèle et à la mise en marché de produits et  services et à la gestion des inventaires. Dans ton parcours, tu toucheras également le développement des compétences liées à la gestion des finances et du personnel.

  • Un programme connecté sur le marché du travail par la mise en pratique des concepts;
  • Le développement de compétences axées sur les technologies grâce à l’utilisation d’outils de gestion à la fine pointe;
  • Différentes activités pédagogiques axées sur la communauté;
  • Des simulations, études de cas et projets de fin d’études orientés vers la réalité des entreprises;
  • Des projets et des activités variés comme la réalisation de projets spécifiques en lien avec le milieu des affaires (visites en entreprise, Club entrepreneur étudiant, Soirée des professions, etc.);
  • Développement d’un créneau entrepreneurial par des activités à caractère international.
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Facilité pour le travail en équipe
  • Bonne capacité à communiquer
  • Créativité
  • Leadership

Taux de placement*

91%

Salaire horaire moyen*

15,60$

  • Acheteur
  • Adjoint administratif
  • Agent de promotion
  • Agent de service à la clientèle
  • Chef de département
  • Conseiller en publicité
  • Gérant, directeur des ventes
  • Préposé aux commandes
  • Représentant des ventes
  • Responsable de mise en marché/inventaire
  • Technicien en marketing

* Données du SRAM 2013

Note : Les universités offrent différentes possibilités d’accueil pour les diplômés de ce programme.

Certification TIC

Une formule avant-gardiste dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) :

  • Un environnement de travail technologique : micro-ordinateur, logiciel, multimédia, Internet;
  • Un investissement continu des connaissances TIC tout au long de la formation;
  • Une démarche actualisée à la hauteur des exigences du marché du travail et du profil d’entrée à l’université;
  • Une certification à la fin des études collégiales.

Club entrepreneur étudiant du cégep de Drummondville

Si tu t’intéresses à l’entrepreneuriat, le Club entrepreneur étudiant du Cégep de Drummondville (CEECD) t’est tout indiqué. Rencontres enrichissantes avec des entrepreneurs de tous genres, visites d’entreprises, réseautage et activités multiples te permettront d’exploiter ta fibre entrepreneuriale.

Pour en savoir plus sur le CEECD

Ordinateurs portables

Afin de favoriser l’intégration des apprentissages tout en adaptant les cours à la réalité du marché du travail, ton ordinateur portable devient un outil essentiel et obligatoire pour développer tes compétences.

Entente DEC/BAC

Il est possible comme diplômé de poursuivre sa formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université Laval par un cheminement DEC/BAC.

L’université d’accueil s’engage alors à reconnaître un certain nombre de cours, parfois jusqu’à une année complète d’études universitaires. Une cote R minimum peut être exigée.

Stages alternance travail-études

La formule de stages en alternance travail-études (ATE) te permet de réaliser deux stages rémunérés en entreprise pendant l’été. Ces stages favorisent une meilleure connaissance de soi et l’acquisition d’expériences et de compétences en lien avec ton choix professionnel, que tu pourras inclure dans ton curriculum vitae à la fin de ta formation.

Pour en savoir plus sur les stages ATE

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial

Satisfaire aux conditions particulières au programme :

Avoir réussi les cours du secondaire suivants : Mathématiques 436 (avant 2010) ou, après 2010, Mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaire.

Grilles de cours

Gestion de commerces

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Session 5

Session 6

Cours
T
L
E*
Philosophie et rationalité
3
1
3
Écriture et littérature
2
2
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Logiciels de gestion
1
3
2
Fonctions administratives
2
1
2
Comptabilité commerciale I
2
2
3
Dynamique de l’entreprise
2
1
2
Activité physique et santé
1
1
1
L’être humain
3
0
3
Littérature et imaginaire
3
1
3
Statistiques appliquées
2
2
2
Économie moderne
2
2
2
Le personnel et sa supervision
2
2
3
Communication, client et marketing
2
2
3
Comptabilité commerciale II
2
2
2
Le service clientèle et représentation
1
2
2
Stage ATE
2
2
2
Activité physique et efficacité
0
2
1
Littérature québécoise
3
1
4
Épreuve uniforme en Langue d’enseignement et littérature
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Le droit et les affaires
2
2
2
Informatique de gestion
1
2
2
Comptabilité informatisée I
1
2
2
Publicité et promotion
2
2
2
Budgets et mesure de performance
2
2
3
Français des programmes de gestion
2
2
2
Activité physique et autonomie
1
1
1
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Comportement du consommateur
2
1
2
Gestion des approvisionnements et stocks
2
1
2
Gestion de la qualité
1
2
2
Vente et représentation
2
1
3
Anglais des affaires
2
1
2
Stage ATE
Philosophie des programmes de gestion
3
0
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Management
2
1
2
Aménagement et étalage
2
3
3
Recrutement et formation de personnel de vente
2
2
3
Recherche commerciale
1
2
2
Démarrage d’entreprise
1
2
2
Anglais des affaires II
2
1
2
Gestion de projets
1
3
2
Planification marketing (ESP**)
2
2
3
Transactions commerciales internationales
2
2
2
Intégration marché du travail
0
4
5
Vente et service à la clientèle
2
2
2

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

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Parcours
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