• Techniques professionnelles de musique et chanson - Cégep de Drummondville
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  • 551.A0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Ce programme te permet d’envisager une carrière dans le monde de la musique et de la chanson où, comme artiste, tu évolueras dans différents genres de musique populaire : rock, jazz, blues, pop, commercial, ethnique, folklorique, musique du monde, etc. Tu développeras les compétences pour être en mesure de t’adapter aux diverses conditions de travail et aux exigences de la profession. La maîtrise d’habiletés de gestion te permettra notamment d’établir les meilleures stratégies possibles pour ta carrière.

Dans le cadre de ta formation, tu auras à ta disposition, entre autres, de nombreux instruments de musique, des studios d’enregistrement, des laboratoires spécialisés, des locaux de pratique insonorisés, des salles de concert, des salles de répétition pour musique d’ensemble et de l’équipement performant pour l’enregistrement audio
et vidéo.

Le programme te permet d’être admis dans les programmes universitaires de musique, notamment en interprétation, en enseignement et en recherche, en composition et arrangement, etc.

  • Une équipe enseignante qualifiée et branchée sur la profession de musicien;
  • Une formation de qualité et des techniques d’enseignement d’avant-garde;
  • Un choix varié d’activités : chorales, opérette, orchestre symphonique, stage band, comédie musicale, spectacles de fin d’études, etc.;
  • Des locaux et équipements spécialisés (laboratoires informatiques, logiciels spécialisés, studios, locaux entièrement équipés reliés aux studios d’enregistrement, studios insonorisés, etc.);
  • Des musiciens et musiciennes de renom qui viennent partager leur expertise;
  • Diverses expérimentations de la scène (concours de musique, concerts, événements, etc.)
  • Une salle de spectacle professionnelle pour se produire.
  • Talent pour la musique
  • Passion, discipline et autonomie
  • Haut niveau d’engagement
  • Grande ouverture d’esprit
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de communiquer facilement
  • Respect d’autrui
  • Éthique de travail

Taux de placement*

88%

Salaire horaire moyen*

14,90$

  • Auteur-compositeur
  • Arrangeur
  • Chanteur
  • Comédien
  • Musicien interprète, instrumentiste
  • Producteur
  • Professeur de musique
  • Vendeur d’instruments de musique

* Données du SRAM 2013

Note : Les universités offrent différentes possibilités d’accueil pour les diplômés de ce programme.

Deux voies de spécialisation

Composition et arrangement

La spécialisation Composition et arrangement te permet d’acquérir des compétences d’arrangeur ainsi que de compositeur de musique et de chansons. L’arrangement se distingue de la composition par le fait que le point de départ du travail à effectuer consiste à apporter des modifications à une œuvre existante, dans le but de l’améliorer ou de l’adapter à un contexte particulier.

Interprétation

La spécialisation Interprétation vise à te former comme instrumentiste et chanteur de musique populaire. À titre d’interprètes, les instrumentistes et les chanteurs peuvent être solistes, membres d’un ensemble ou accompagnateurs. En général, ils sont appelés à travailler sur scène ou en studio d’enregistrement.

Bourse relève

En t’inscrivant au 1er tour dans ce programme, tu auras la chance de remporter l’une des bourses Relève d’une valeur de 500 $, offerte par la Fondation du Cégep de Drummondville.

Pour en savoir plus sur les bourses Relève

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial

La sélection des candidats et candidates se fait sur la base d’une audition.

Note : Le candidat ou la candidate qui démontre, à la suite de l’audition en musique, des faiblesses dans l’une ou l’autre des matières musicales devra suivre un cours de mise à niveau.

Tout sur les auditions

iPad : l'avantage numérique

Un outil-clé pour tout un programme!

Le monde de la musique évolue dans un environnement de plus en plus technologique et innovant! Au Cégep de Drummondville, la tablette iPad est devenue un outil précieux et incontournable pour les études collégiales en musique. Les enseignants du programme ont mis sur pied un projet d’apprentissage unique et avant-gardiste en construisant leurs cours autour d’un outil technologique bien connu, le iPad.

L’approche iPad en musique, c’est quoi?

Par sa facilité d’utilisation et sa versatilité, la tablette tactile devient un outil efficace dans les différents stades du processus d’apprentissage de ta discipline, de la théorie à la pratique individuelle. Les applications iPad permettent une multitude de possibilités: livres numériques, banque d’exercices, notes théoriques, autocorrection, formation auditive, métronome, accordeur, enregistrements audio et vidéo, etc.

Tes études dans ton iPad!

Pour avoir accès à ce projet technologique unique, développé par le Département de musique, tu dois te procurer un iPad. Cet outil te suivra partout et te permettra de développer des compétences essentielles au monde musical.

À la suite d’une demande d’admission dans le programme de Musique, chaque étudiant recevra de l’information sur l’approche iPad. Chaque étudiant devra se procurer sa propre tablette électronique et les accessoires nécessaires, et sera épaulé tout au long du processus de commande par l’équipe enseignante du programme.

 

Grilles de cours

Formation commune

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Cours
T
L
E*
Activité physique et santé
1
1
1
Écriture et littérature
2
2
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Instrument I
1
1
6
2 cours parmi les 3 suivants selon la discipline instrumentale :
 Ateliers musicaux I
0
1
1
 Initiation à l’harmonie au clavier I
0
1
1
 Instrument complémentaire I
1
0
1
Grand ensemble I
0
2
0
Littérature musicale I
2
1
1
Petit ensemble I
0
1
0
Formation auditive I
2
1
1
Technologies musicales I
0
1
0
Théorie musicale I
1
1
1
Activité physique et efficacité
0
2
1
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Instrument II
1
1
6
2 cours parmi les 3 suivants selon la discipline instrumentale :
 Ateliers musicaux II
0
1
1
 Initiation à l’harmonie au clavier II
0
1
1
 Instrument complémentaire II
1
0
1
Grand ensemble II
0
2
0
Littérature musicale II
2
1
1
Petit ensemble II
0
1
0
Formation auditive II
2
1
1
Technologies musicales II
0
1
0
Théorie musicale II
1
0
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Littérature québécoise
3
1
4
Épreuve uniforme en Langue d’enseignement et littérature
Instrument III
1
1
6
2 cours parmi les 3 suivants selon la discipline instrumentale :
 Ateliers musicaux III
0
1
1
 Harmonie jazz au clavier I
0
1
1
 Instrument complémentaire III
1
0
1
 Instrument principal III
Grand ensemble III
0
2
0
Harmonie I
2
1
6
Petit ensemble III
0
1
0
Formation auditive III
2
1
1
Technologies musicales III
1
1
0
Théorie musicale III
1
0
1
Français des arts et lettres
2
2
2
Instrument IV
1
1
6
Initiation à l’écriture et improvisation
2
1
5
Gestion de carrière
2
1
1
Harmonie II
2
1
6
Littérature Pop/jazz
2
1
1
 Instrument principal IV
Technologies musicales IV
1
1
0
Techniques de repiquage I
2
1
4

Volet Composition et arrangement

Session 5

Session 6

Cours
T
L
E*
Activité physique et autonomie
1
1
1
L’être humain
3
0
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Arrangement I
2
1
5
Composition et enregistrement I
2
1
5
Exploration musicale I
1
0
4
Techniques de repiquage II
2
1
3
Textes, musique de chanson I
1
1
3
Philosophie des arts et lettres
3
0
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Exploration musicale II
1
0
4
Textes, musique de chanson II
1
1
3
Techniques de repiquage III
2
1
3
Arrangement II
2
1
5
Composition et enregistrement II (ESP**)
2
1
5

Volet Interprétation

Session 5

Session 6

Cours
T
L
E*
Activité physique et autonomie
1
1
1
L’être humain
3
0
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Instrument V
1
1
6
 Instrument complémentaire V
Techniques de repiquage II
2
1
3
Musique en studio
1
2
1
1 cours parmi les 2 suivants
Techniques d'improvisation l
2
1
6
Techniques de scène l
1
2
6
Philosophie des arts et lettres
3
0
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
Instrument Vl
1
1
6
Instrument complémentaire Vl
1
0
3
Techniques de repiquage lll
2
1
3
Organisation d'un spectacle (ESP***)
1
2
3
1 cours parmi les 2 suivants
Techniques d'improvisation ll
2
1
6
Techniques de scène ll
1
2
6

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

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Parcours
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