• Techniques d'éducation à l'enfance - Cégep de Drummondville
  • Techniques d'éducation à l'enfance - Cégep de Drummondville
  • 322.AO

Techniques d’éducation à l’enfance

Le programme te prépare à intervenir auprès d’enfants âgés de 12 ans et moins, de manière à mettre en place un milieu de vie et des activités éducatives propices au développement global de ceux-ci. Il te propose aussi l’acquisition de techniques d’intervention et de stratégies de sécurité en milieu de travail.

La sphère de l’éducation à l’enfance t’amènera à travailler sur tous les plans du développement de l’enfant : physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Tu deviendras une personne significative dans la vie des enfants. Quotidiennement, tu seras en relation avec des parents, des collègues et d’autres partenaires du milieu pour une intervention concertée et centrée sur les besoins de l’enfant selon l’approche écologique.

 

  • Un laboratoire d’observation doté d’équipements modernes (vitre-miroir et équipements multimédias);
  • Des projets éducatifs étroitement liés avec le milieu communautaire de la région;
  • Des apprentissages dynamiques par la mise en place, dans différents milieux scolaires, d’activités conçues par les étudiants du programme;
  • Trois stages* en milieu de garde;
  • Des approches pédagogiques variées, dont une collaboration étroite à diverses activités en CPE et en milieu scolaire.

* Comme toutes les personnes majeures appelées à travailler en service de garde, tu devras faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement auprès d’un  corps policier avant d’être autorisé(e) à faire les stages prévus dans le programme.

  • Grande capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse
  • Grande capacité d’écoute
  • Ouverture d’esprit
  • Patience
  • Capacité à travailler en équipe
  • Enthousiasme et créativité
  • Sens aigu de l’observation
  • Sens des responsabilités

Taux de placement*

96%

Salaire horaire moyen*

17,10$

  • Éducateur
  • Responsable de services de garde en milieu familial
  • Technicien en éducation à l’enfance, en CPE, en garderies privées, en halte garderies, en jardins d’enfants, en milieu scolaire, etc.

* Données du Guide pratique des études collégiales au Québec 2016 (SRAM)

Note : Les universités offrent différentes possibilités d’accueil pour les diplômés de ce programme vers le programme de Baccalauréat en éducation préscolaire.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial

Nouveau programme de bourses

17 bourses de 1 700 $ seront remises à des étudiantes ou des étudiants du Cégep de Drummondville pour l’année 2017-2018 offert par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Pour être admissible à ce tout nouveau programme de bourses des programmes de formation menant aux professions priorisées par la CPMT, les étudiants doivent débuter des études, entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018, dans l’un des programmes priorisés par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et compléter leur formation parmi celles-ci :

  • Techniques d’éducation à l’enfance (3 bourses)

Les bourses seront remises en deux versements :

  • Un premier versement de 500 $ (être inscrit à temps plein)
  • Un deuxième versement de 1200 $ (avoir terminé sa formation dans un délai de 4 ans)

Notons que ces bourses sont offertes par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Les boursières et boursiers seront déterminés par un tirage au sort selon les critères indiqués.

Grilles de cours

Techniques d’éducation à l’enfance

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Session 5

Session 6

Cours
T
L
E*
Activité physique et efficacité
0
2
1
Écriture et littérature
2
2
3
Observation de l’enfant
2
2
2
Profession d’éducation à l’enfance
3
1
1
Habiletés relationnelles et aide à l'enfance
2
2
3
Sécurité en milieu de garde
2
2
2
Introduction développement de l’enfant (0-3 ans)
2
2
2
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde
2
1
3
Approche éducative auprès du bébé en milieu de garde
2
1
2
Habiletés de communication professionnelles
1
2
2
Santé de l’enfant en milieu de garde
2
2
1
Développement global de l’enfant (3-12 ans)
2
2
2
Stage 1
1
7
3
Activité physique et santé
1
1
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Littérature québécoise
3
1
4
Épreuve uniforme en Langue d’enseignement et littérature
Animation moments près enfant (2-5 ans)
2
1
3
Animation moments près enfant ( 5-12 ans)
3
2
3
Approches pédagogiques en milieu de garde
2
1
3
Conception d’activités éducatives ( 2-12 ans)
2
2
2
Développements, habiletés, créativité milieu travail
1
2
3
L’être humain
3
0
3
Français des sciences de la personne
2
2
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Application approche pédagogique en milieu de garde
2
3
3
Intervention relative aux handicaps
2
2
3
Environnement familial et social enfant
2
1
3
Travail d'équipe
2
2
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Conception et évaluation de programmes éducatifs
1
2
3
Gestion de projets en milieu de garde
2
4
3
Alimentation de l'enfant en milieu de garde
2
1
3
Stage 2
1
8
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Intervention relative au comportement et à la multiethnicité
2
2
3
Partenariat en milieu de travail
2
1
3
Stage 3 (ESP**)
2
16
7

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

Parcours - PDF

Parcours
Fichier PDF - 407 Ko

Télécharger