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Cette formation courte non créditée en éducation à la petite enfance a pour objectif principal d’initier aux notions de base pour occuper rapidement un emploi à titre de personnel éducateur non qualifié en petite enfance (0-5 ans). Elle permet de s’intégrer dans les milieux de garde et également d’avoir un premier contact avec les tâches, le savoir-être et les attentes requises pour l’exercice de la profession.

Les cours incluent un volet secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR), du contenu portant sur l’approche éducative ainsi que sur la santé et la sécurité des tout-petits. Les personnes qui auront complété la formation pourront poursuivre vers un consortium d’études plus long en vue de se qualifier.

L’AEC en Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables vise à former toute personne intéressée à gérer une résidence pour personnes aînées ou personnes semi-autonomes, ou en coordonner un de ses services. L’AEC est également offerte à toute personne déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une tout autre fonction au sein de la résidence.

À la fin de cette formation, vous serez capable :

  • de communiquer avec les résidents, les intervenants et les professionnels et travailler de concert avec eux pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant;
  • d’effectuer une saine gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables en tenant compte des intérêts et des besoins de ses résidents, que ce soit en termes de bien-être, de soins, de santé et de sécurité;
  • d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans votre gestion quotidienne à tous les niveaux d’activités de la résidence.

Ce programme vise bien plus que la formation d’un gestionnaire, il vise également le développement d’une personne responsable, engagée socialement et prenant part au développement durable dans ses pratiques de gestion.

 

En partenariat avec

 

Ça m’intéresse

L’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance vous permettra d’occuper les fonctions et rôles d’éducatrice ou éducateur à l’enfance et d’exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants âgés de 0 à 12 ans (développement de l’enfant).

 

Parcours travail-études en petite enfance

En raison d’une croissance importante des besoins de main-d’œuvre en éducation à l’enfance, le Cégep de Drummondville est fier de participer au projet de Parcours travail-études en petite enfance.

Le nouveau parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est offert dans plusieurs cégeps du Québec.

Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études.

 

Ça m’intéresse

DÉMARCHE ENTIÈREMENT GRATUITE

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), dans le but d’endiguer la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs dans le secteur des services de garde éducatifs, a mis en place une mesure permettant aux personnes candidates de réaliser la démarche de RAC sans frais pour les programmes des Techniques d’éducation à l’enfance.

Nous offrons 2 programmes différents dans le domaine de l’éducation à l’enfance par la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences.

Afin d’obtenir votre diplôme, vous devez compléter toutes les compétences en lien avec le programme sélectionné.

 

Techniques d’éducation à l’enfance – AEC (JEE.0K)

Techniques d’éducation à l’enfance – DEC (322.A0)

Ce programme de perfectionnement vous permettra d’approfondir vos connaissances en lien avec le développement langagier, cognitif, moteur, affectif et social, mais avec une visée axée sur les composantes et le processus du neurodéveloppement. Vous serez donc amené à comprendre notamment le fonctionnement du système nerveux et le processus de maturation neurologique, ce qui vous aidera à mieux intervenir au regard des différentes pathologies.

À la fin du programme, vous serez en mesure de proposer des interventions neurodéveloppementales simples et accessibles, auprès de personnes de tous âges présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux niveaux langagier, cognitif, socioaffectif et moteur. Ce perfectionnement donnera des pistes d’intervention pour les troubles suivants :

  • Autisme
  • TDA/H
  • Opposition/impulsivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du langage
  • Troubles sensoriels

 

Ça m’intéresse

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée vise à vous faire acquérir la capacité d’intervenir auprès de personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale, quel que soit leur âge et la nature de leur problématique.

Au terme de votre formation, en tant qu’éducatrice et éducateur spécialisé, vous serez capable d’établir une relation significative et aidante en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, souvent dans son milieu naturel et avec son réseau social. Ainsi, vous interviendrez en première ligne, parfois en situation de crise.

 

Ça m’intéresse

L’AEC en Stimulation du langage,  vise à intervenir de façon préventive afin de diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant. Elle a donc pour but de vous habiliter à stimuler le développement normal du langage chez l’enfant et à vous former à reconnaître les indices d’un retard ou d’une difficulté de langage, vous permettant ainsi de référer, le cas échéant, l’enfant à un ou une orthophoniste.

À l’issue de votre formation en stimulation du langage, vous serez en mesure d’adapter votre intervention en fonction des stades de développement du langage et de stimuler l’acquisition du langage chez l’enfant. Vous serez aussi apte à mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage et à établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

À l’intérieur de cette AEC en Stimulation du langage, vous suivrez 4 cours, dont un stage qui doit être effectué directement dans votre milieu de travail actuel (clientèle de 0 à 12 ans).

 

Ça m’intéresse

L’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance vous permettra d’occuper les fonctions et rôles d’éducatrice ou éducateur à l’enfance et d’exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants âgés de 0 à 12 ans (développement de l’enfant).

À titre d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance, vous interviendrez auprès des enfants en répondant à leurs besoins de base, en assurant leur sécurité, en évaluant leurs besoins, en leur donnant les soins appropriés, en évaluant la pertinence des interventions faites et en veillant à la satisfaction de leurs besoins psychologiques et éducatif.  De plus, vous concevrez, organiserez, animerez et évaluerez des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers des enfants.

Cette formation axée sur le développement de l’enfant est également offerte en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) – En savoir plus

 

Ça m’intéresse

| ADMISSIBLE AU PROGRAMME DE BOURSES DE 9 000 $ (1 500 $ / session )

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance te prépare à intervenir auprès d’enfants âgés de 12 ans et moins, de manière à mettre en place un milieu de vie et des activités éducatives propices au développement global de ceux-ci. La Technique d’éducation à l’enfance te propose aussi l’acquisition de techniques d’intervention et de stratégies de sécurité en milieu de travail.

Le DEC en Éducation à l’enfance t’amènera à travailler sur tous les plans du développement de l’enfant : physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Grâce à la formation en éducation à l’enfance, tu deviendras une personne significative dans la vie des enfants. Quotidiennement, tu seras en relation avec des parents, des collègues et d’autres partenaires du milieu pour une intervention concertée et centrée sur les besoins de l’enfant selon l’approche écologique.